Douter de tout, c'est aussi douter du doute. Voilà ce qui guette les incrédules. Jean Cocteau ici pose par cette citation toute la problématique liée au doute. En effet, le doute , qui permet une mise a distance la chose étudiée et la dénude de toute doxa et connaissance jugée aujourd’hui comme fondamentale ou basique ,dogmatique, permet ainsi une réflexion plus poussée et ainsi accéder a l’inaccessible , qui l’est justement car enfermé par la doxa. Ainsi, le doute nous permet il une libération de l’esprit ou au contraire, comme la citation de jean Cocteau nous enferme t elle dans un cercle infini enfermant l’esprit dans une spirale de doute infernale le condamnant ainsi a la folie ? Ainsi, on peut se demander si le doute libère t il ou enferme t il l’esprit ? Nous nous intéresserons dans un premier temps a la capacité qu’a le doute a libérer l’esprit ce qui permettra a celui ci d’accéder a la réelle liberté. Dans un second temps , on verra que le doute cependant , comme le montre la citation de jean Cocteau , que le doute est aliénateur , et ainsi enferme l’esprit au lieu de le libérer. Cependant , si l’esprit ne peut ni être libéré par le doute , ni l’etre par le non-doute , peut il être libéré ? L’esprit est il ainsi condamné a être prisonnier durant l’existence ou celui ci est il déjà libre ?Nous traiterons ainsi dans notre troisième partie cette question.
I)LE doute permet a l’esprit de se libérer.
A) Le doute comme un moyen d’accéder a la vérité.
- Le monde tel qu’il est de nos jours et basé essentiellement sur des dogmes , vérités considérés comme telles sans que l’on ai besoin de les prouver. Ainsi , on peut désormais remettre en question tout ces enseignements et ces connaissances. Le philosophe , ainsi qui remet en question constamment la doxa , nous prouve notamment par son étymologie d’amoureux du savoir que la doxa ne permet pas d’accéder au réel savoir et ainsi a la liberté puisque la doxa , considérée comme la base de nos connaissance ,