Dr jekyll et mr hyde

Pages: 7 (1568 mots) Publié le: 1 mai 2012
L’étrange cas
du Dr Jekyll et de Mr Hyde

Robert Louis Stevenson

Table des matières

* Biographie
Sa vie
Ses plus grandes œuvres

* Etude du roman
Fiche technique
Résumé

* Les différentes adaptations
Cinéma
Chanson
Bande dessinée
Télévision

* Conclusion
Pourquoi ce choix ?
Mon avis
Mes sources

* Questionnaire


Biographie

Robert LouisStevenson, né le 13 novembre 1850 à Edimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima (Samoa), est un écrivain écossais et un grand voyageur. C’est un auteur de romans d’aventures et de récits fantastiques.

Sa vie
Stevenson est issu d’une famille d’ingénieurs (de bâtisseurs de phares) très croyants (presbytériens). A cette généalogie, il faut ajouter la présence d’une nourrice qui le nourrit de récits etde contes superstitieux. Ces éléments sont à l’origine d’une culture contradictoire de l’auteur : moderne et lettré, Stevenson est lié au modèle des hommes d’action que figurent à l’époque les ingénieurs, modèle dont le roman d'aventures de jeunesse (celui de Jules Verne ou de A. Henty) sera l’un des principaux vecteurs. Mais il est également lié à un imaginaire religieux centré sur la question duMal et du péché originel, plaçant l’idée de faute au cœur de l’existence. Cet affrontement de deux valeurs contradictoires sera l’un des traits essentiels de l’imaginaire stevensonien, constamment hanté par le dialogue de l’action et de la transgression que celle-ci implique.

Très tôt, la santé de Stevenson a été fragile. Il souffre de tuberculose, ce qui le conduit à passer de longuespériodes alité, mais le contraint également toute son existence à voyager, jusqu’aux dernières années de sa vie, passées en Polynésie. La tension entre un goût pour le voyage et des phases de maladie affectant toujours plus l’écrivain ont développé chez lui un goût pour l’imaginaire et le dépaysement.

Biographie

Contre l’avis de ses parents, qui voulaient en faire un ingénieur, Stevenson se tournevers les lettres et le métier d’écrivain. Il se lance alors dans une existence bohème prônant au début de sa carrière un mode de vie qui rappelle celui des dandies. Il fréquente les artistes français et anglais, multiplie les articles et essais, souvent brilliants.
Il devient rapidement une autorité dans les milieux culturels et artistiques, se liant amitié avec Andrew Lang, Sidney Colvin,Henry James ou encore Marcel Schwob. Il commence par écrire des contes fantastiques ou humoristiques, inspirés des Mille et une nuits. Par la suite, Stevenson perdra de cette attitude dandy, même s’il conservera un peu de cette frivolité dans son ton, choisissant toujours de se situer dans un rapport de proximité avec son lecteur.

A partir de 1887, date à laquelle meurt son père, Stevenson quittela Grande-Bretagne pour des régions plus clémentes : il retourne d’abord en Amérique (où il avait passé des années difficiles mais passionnantes dans sa jeunesse), puis la Polynésie, où il vivra durant les dernières années de son existence. Là, il rédige divers essais prenant la défense des populations indigènes, mais aussi de nouveaux récits de voyage et des romans d’aventures exotiques. Il meurten 1894.


Stevenson à Vailima avec sa famille et ses amis
Biographie

Ses plus grandes œuvres
* L'Île au trésor (Treasure Island, 1883).

* Le voleur de cadavres (The Body Snatcher, 1884).

* Prince Othon (Prince Otto, 1885).

* Dr. Jekyll et Mr. Hyde (The Strange Case of Dr. Jekyll and Mister Hyde, 1886).

* Enlevé ! (Kidnapped, 1886).

* La Flèche noire(The Black Arrow: A Tale of the Two Roses, 1888).

* Le Maître de Ballantrae (The Master of Ballantrae, 1889).

* Un Mort encombrant (The Wrong Box, 1889).

* Catriona (Catriona, 1893).



Etude du roman

Fiche technique
Auteur : Robert Louis Stevenson
Genre : Fantastique,horreur/épouvante
Titre original : The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde
Date de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dr jekyll et mr hyde
  • Dr jekyll et mr hyde
  • Dr jekyll et mr hyde
  • Dr jekyll et mr hyde
  • Dr. jekyll et mr. hyde
  • Dr jekyll et mr hyde
  • Dr jekyll and mr hyde
  • Dr jekyll and mr hyde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !