dracula exposée
La complexité du personnage de Dracula renouvelée par des thèmes modernes chers à la psychanalyse comme l'association d'Éros et de Thanatos — du désir sexuel et de la mort — ou le questionnement des limites (entre la bête et l'homme, entre la vie et la mort ou entre le Bien et le Mal…) en feront un mythe moderne que le cinéma contribuera à amplifier. Certaines adaptations, comme Nosferatu le vampire de F.W. Murnau, Dracula de Tod Browning, Le Cauchemar de Dracula de Terence Fisher, Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog ou Dracula de Francis Ford Coppola sont devenues des classiques du cinéma.
Sommaire [masquer]
1 Le roman de Bram Stoker
1.1 Personnages principaux
1.2 Présentation du roman
1.3 Sources de Bram Stoker
1.4 Thèmes notables
1.4.1 Histoire et modernité
1.4.2 Dracula et la science
1.4.2.1 Deux figures du scientifique
1.4.2.2 Les références scientifiques
1.4.3 Le thème de la folie
1.4.4 La circulation de la parole
1.5 Résumé par chapitre
1.5.1 Chapitre 1
1.5.2 Chapitre 2
1.5.3 Chapitre 3
1.5.4 Chapitre 4 à 27 et épilogue[10]
1.5.5 L'Invité de Dracula
2 Héritage littéraire
2.1 Adaptations du roman au cinéma
2.1.1 Nosferatu de Murnau
2.1.2 Dracula de Tod Browning
2.1.3 Le Cauchemar de Dracula
2.1.4 Autres adaptations
2.1.5 L'adaptation de Coppola
2.2 Le Dracula de Bram Stoker, la Roumanie et l'Europe de l'Est
3 Annexes
3.1 Bibliographie
3.1.1 Traductions Françaises Intégrales
3.1.1.1 Présentation
3.1.1.2 Chronologie
3.1.2 Traductions Françaises Abrégées
3.1.3 Livres
3.1.4 Articles
3.2 Voir aussi
3.3 Articles connexes
3.4 Liens externes
3.5 Notes et références
Le roman de Bram Stoker[modifier | modifier le code]
Personnages principaux[modifier | modifier le code]