[Droit] histoire du 20ème siecle

Pages: 120 (29852 mots) Publié le: 3 décembre 2010
Histoire du 20e siècle 8/10/09

Introduction :
20e siècle : siècle de ruptures par rapport au siècle précédent. L’ordre établit auparavant était fondé sur le primat du religieux, sur des structures sociales relativement figées et sur une économie issue de la 1er révolution industrielle.
- éclatement des valeurs familiales et morales
- relative uniformisation de la culture et del’économie
- dépassement du centre géopolitique du monde : le 19e siècle était le siècle de l’Europe, le 20e siècle a vu le dépassement du centre du pouvoir vers les USA et l’émergence de nouvelles puissances régionales.
- Sur le plan politique : développement des idées démocratiques qui prend son origine dans les idées des lumières : grâce au japon, aux pays colonisés et étendu au bloc soviétique. Ona vu apparaître un mythe révolutionnaire à base marxiste : la 1er révolution en Russie, puis en Bolivie en 1966 et 67 avec Che Guevara, Chine avec Mao le 1er octobre 1948 et France avec mai 68.
Le 20e siècle a été marqué par 2 conflits avec des méthodes industrielles d’extermination. Ces conflits qui ont eu leurs principales causes en Europe se sont étendus au reste du monde.

I – la fin de ladomination européenne :

Le 19e : siècle de l’Europe qui apparaît sur le devant de la scène mondiale. La civilisation européenne prévaut partout. Les européens apparaissent porteurs d’un message de civilisation. On aperçoit cette hégémonie sur le plan économique, politique et culturel. Malgré cette hégémonie au 19e, les européens n’ont pas pu empêcher la montée de d’autres puissances : le japonet les USA

Section 1) la domination européenne au début du 20e siècle :
A/ Portée et limites de la domination européenne :

Domination sur le plan démographique qui témoigne d’une vitalité et est une des causes de l’expansion éco et stratégique de l’Europe.
Au début du 20e siècle, la pop représente 26% de la pop mondiale (avec la Russie) contre 22% un siècle plus tôt. La pop européennereprésente aujourd’hui a peine 10% de la pop mondiale. Cette puissance démographique fut à l’origine de puissants flux migratoires vers les pays neufs : les USA, la Canada et l’Australie. Depuis 1895, cette vague migratoire a concerné 20 millions d’européens jusqu’en 1913. Vague nourrie par des personnes venant d’Italie du sud, d’Espagne, empire russe et austro-hongrois car volonté de profiter de lacroissance éco. Pourtant ces populations apparaissent plus pauvres, sans éducation politique et dénué de qualification professionnelle. Donc insertion culturelle et sociale plus délicate. Cependant, elle n’a causé ni baisse de salaires, ni chômage massif mais au contraire a permis de stimuler la croissance de ces pays.

Domination grâce aux empires coloniaux au 19e + cherche à structurer cesespaces au 20e siècle. Ces empires ne concernent pas tous les pays européens. L’Italie et l’Allemagne tentent de se lancer dans la conquête de territoire au début du 20e siècle. Volonté d’instaurer un droit colonial international lors de la conférence de Berlin en 1884-1885 dont le but est d’organiser le commerce dans le golfe du Congo. Mais en réalité partage de l’Afrique reconnue juridiquement.Volonté de consolider les empires en créant des systèmes politiquement intégrés.
Les métropoles possédant déjà des empires tente de créer une complémentarité économique entre les colonies et la métropole.
Ex : empire britannique. La part de l’empire dans les échanges commerciaux est de 31% en 1912. Et 47% des investissements extérieurs à l’Angleterre.
La chine, après la guerre sino-japonaise1894-1895 passe sous un statut… on lui impose des territoires a bail, a concession (Shanghai pour la France, Qingdao, Hong-Kong pour l’Angleterre dans lesquels les européens ont une grande influence) + Contrôle de l’exploitation des matières premières chinoises : les européens contrôlent 80% de l’exploitation du fer et du charbon chinois.

Les économistes ont montré qu’un démarrage économique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du 20ème siecle
  • Histoire de l'art 20eme siècle
  • Histoire des femmes au 20ème siècle
  • Histoire du 20ème siècle
  • Cours histoire du 20ème siècle
  • Histoires des infirmieres aux 20eme siecle
  • Histoire du 20ème siècle
  • L'objet dans l'art au 20ème siècle (histoire de l'art)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !