droit humanitaire

Pages: 7 (1567 mots) Publié le: 19 janvier 2015
PROJET D'accompagnement en Maison de retraite







RESIDENCE LA COTE PAVEE




















SOMMAIRE




















































INTRoductionLa résidence Cote Pavée,est une maison de retraite, qui est associatif, financier par Medica FRANCE et La S.A.R.L (Société À Responsabilité Limitée). Elle est située à Toulouse, dans le département de la Haute Garonne, proche de la Cité de l’espace, à proximité du bois de Limayrac : 3 rue Xavier Darasse 31500 Toulouse.
Cette résidence offre un cadre de vie sécurisant et idéaldans un quartier neuf et verdoyant. La résidence comporte 80 chambres individuelles claires et spacieuses pouvant être décorées et aménagées selon le goût des personnes, recréant ainsi une intimité personnalisée. Elle a donc une capacité d'accueillir 80 personne âgés.

Diverses services leurs sont proposé :

Soin d’hygiène et de confort
Prises de repas ( matin, midi, le goûter et le dîner)Entretiens des locaux
Laverie et Lingerie
L’unité de vie Alzheimer, appelle le Cantou disposant de 10 places ; Un lieu de vie spécifique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés. L’unité est propice au bien-être et favorise l’accompagnement des résidents .

*Les conditions d'admissions sont relevé sur le dossier de vie sociale Aloîs et questionnairemédicale (Voir annexe page ).
Les tarifs et les aides
Les tarifs hébergement comprend la mise a disposition de la chambre, la restauration, les animations, l'entretient du linge de l’hôtelier et de la chambre, un tarif d’indépendance qui est fixé par le Conseil Général, L'aide sociale, fiscales et L'allocation personnalisé d'autonomie(APA) sont mise a disposition, (voir Annexe page ).





Lepersonnel est constitué de : Aides-soignantes, Médecin, Kinésithérapeute, Orthodontiste, Diététiciens, Agent de Service hospitalier, Agent de maintenance,infirmière, animatrice, gouvernante, Auxiliaire de vis scolaire, Psychologue , Psychomotricienne, Cuisinier. (Voir annexe page pour organigramme)
L'établissement comporte ? Usagers atteint de différents pathologie.

Locaux infrastructures ?Projet de la structure (voir Annexe page )
























2-Présentation de la personne concerné par le projet d'accompagnement

2-1 Le recueil de donné

État civil
Madame X, née le 15 février 1948 elle est âgées de 66 ans actuellement. Elle a fait son entré le 29 novembre 2007 car elle a était hospitalisé dans l'hôpital psychiatrique de l'Auphrey dèsl'age de 18 ans, trop âgées pour y resté elle a du être placé en Maison de retraite. Elle a était mise sous curatelle vue son incapacité d'agir d'elle même.
Présentation physique :
Elle pèse 88 kilos, mesure 1,60 mètres son Indice de Masse Corporelle est de ?, elle a une cécité, elle a une très bonne audition, elle est toujours soignée mais néglige souvent son physique, sa coiffure est toujourssoignée quelque chose de très important pour elle elle le dit souvent d'ailleurs, elle déteste le maquillage car pour elle c'est inutile vue sa cécité, on lui rase le duve sous sa demande. Elle a le ventre ballonné, de très fine jambe, elle a les yeux plutôt en amande , un nez crochu et une bouche fine mais pulpeuse.
Elle se tient droite, mais pour son équilibre elle a souvent besoin d’appuis unmaintient physique pour se sentir en sécurité à plusieurs reprise son médecin traitant lui a propose une canne mais elle refuse,
Présentation psychologique :
Elle détient un langage familier mais qui reste respectueux en vers les usager et le personnel mais aussi peu compréhensible, problème d'articulation. Lors des activité quotidienne elle est très coopérantes ce n'est pas une personne qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit humanitaire
  • Droit de l'homme et droit humanitaire
  • Droit humanitaire et droit d'intervention
  • définition du droit international humanitaire
  • Droits de l’homme et le droit international humanitaire
  • La coutume en droit international humanitaire
  • Droit international humanitaire
  • Droit international humanitaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !