Droit

2737 mots 11 pages
DROIT ADMINSITRATIF DES BIENS

Introduction

Le DAB concerne les moyens matériels dont dispose l’admi pour exécuter ses missions.
Jusqu’à présent, il existait une Code de l’expropriation mais il n’existait aucun code concernant les travaux publics ni concernant le domaine privé ou le domaine des collectivités. Il n’existait qu’un code du domaine de l’Etat. Le code de l’expropriation demeure, très petit, les travaux publics ne justifient pas de codification. En revanche, pour le domaine public et privé un nouveau code a été adopté par une ordonnance du 21 avril 2006 : le CODE GENERAL DE LA PROPRIETE DES PERSONNES BULIQUES (CGPPP).

Ce code est entré en vigueur le 1er juillet 2006 dans sa partie législative. Sa partie règlementaire est intervenu par l’effet d’une loi de 12 mai 2009 de « simplification et de clarification du droit ».

Ce CGPPP ne doit pas être confondu avec le code du patrimoine, lequel concerne les règles régissant les biens mobiliers et immobiliers qui présentent une valeur culturelle, historique ou scientifique.

3 caractéristiques du DAB :

1) le Dt Adm relatif aux biens de l’adm° demeure le lieu d’élection des prérogative et des suggestions de puissance publique.
Ex: la gestion du domaine public repose notamment sur la précarité de la situation de l’occupant.
A l’inverse, il y a inaliénabilité des biens du domaine public (pour éviter dilapidation) qui limite les pouvoirs de l’autorité gestionnaire.

2) en conséquence, à travers la notion de SP, le Dt Adm des biens a été et sera le plus affecté par l’introduction des normes du droit communautaire en particulier le droit de la concurrence.
Les normes communautaires se trouvent a l’opposée de la conception française du rôle de l’Etat entendu comme un acteur social dominant. Ces normes impliquent de mettre en œuvre la « régulation » càd un ensemble de techniques permettant de maintenir un équilibre économique optimum qui est nécessaire au marché mais qu’il est incapable de produire.

en relation

  • Droit
    1171 mots | 5 pages
  • Droit
    378 mots | 2 pages
  • Droit
    2139 mots | 9 pages
  • Droit
    2226 mots | 9 pages
  • Droit
    359 mots | 2 pages
  • Droit
    454 mots | 2 pages
  • La Posession en droit marocain et comparé
    10389 mots | 42 pages
  • Droit
    441 mots | 2 pages
  • Droit
    2295 mots | 10 pages
  • Droit
    2137 mots | 9 pages
  • Droit
    42975 mots | 172 pages
  • Droit
    1509 mots | 7 pages
  • Les rapports de forces constitutionnels entre le parlement et le gouvernement.
    1875 mots | 8 pages
  • Dissertation ai
    1378 mots | 6 pages
  • Sous l'orage
    374 mots | 2 pages