Droit

Pages: 3 (636 mots) Publié le: 19 février 2013
MONSIEUR LE MINISTRE,
En réponse à votre lettre dans laquelle vous nous demandez de préparer une note technique pour la position du Sénégal sur la reconnaissance du nouveau gouvernement deMBADAKHOUNE au prochain sommet de l’unité africaine qui se tiendra le 9 Juin à Addis-Abeba. En raison des relations ayant toujours existées entre le Sénégal et la république de MBADAKHOUNE et suite auchangement de gouvernement par le coup d’Etat avec le sergent-chef BARIBAYRE, sur ce, nous estimons pouvoir vous partager notre avis.
De ce fait, après avoir analysé la situation, nous allonsd’abord apporter les éléments en faveur de la reconnaissance de ce nouveau gouvernement, ensuite les éléments contre la reconnaissance de ce nouveau régime et enfin vous proposer la conduite à tenirface à cette situation.
1. Les éléments en faveur de la reconnaissance:
Le Sénégal et le MBADAKHOUNE sont des républiques sœurs liées par l’histoire et la position géographique. Depuis leurindépendance, ces Etats ont toujours entretenu des relations amicales et sincères de tous genres sur le plan politique, économique et social. Ces relations amicales ont toujours facilité le déplacement despopulations et des biens et aussi la reconnaissance mutuelle de tous les gouvernements qui ont pu se succéder l’un de l’autre côté. Ainsi pour mieux protéger ses intérêts et aussi préserver laqualité de ses relations, le Sénégal a l’obligation de prendre en considération ce nouveau gouvernement.
En outre, dans un souci de maintenir la paix et la sécurité dans la sous-région, le Sénégal ne peutrester indiffèrent face à la situation qui prévaut dans la république sœur. C’est pourquoi, il est du devoir de notre pays de reconnaitre de facto ce gouvernement du fait que l’ancien régime estdépossédé de toute autorité sur le territoire de MBADAKHOUNE. Cela permettra au nouveau gouvernement de lutter contre les actes illicites tels que le terrorisme et la corruption qui sont considérés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit et le droit
  • Le droit au droit
  • droit
  • le droit
  • Droit
  • droit
  • Droit
  • droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !