Droit

Pages: 12 (2922 mots) Publié le: 14 juillet 2014
En quoi consiste ma dignité?


Corrigé proposé par Laurence Hansen-Love


sujet: En quoi consiste ma dignité ?

Introduction

La dignité n’est ni un idéal, ni un objectif à atteindre, ni une réalité observable, ni une représentation - une représentation pourrait être tenue pour subjective, et à ce titre, relativisée.

La dignité est de l’ordre des principes : elle est un «principe».Autant dire que la dignité renvoie non pas à un donné, mais à un dû, c’est-à-dire à «quelque chose» qui n’est pas négociable, ou encore, en d’autres termes, à ce que les juristes nomment l’ «irréductible humain».

Mais si «la» dignité est un «principe» donc, en première approximation, une catégorie abstraite qui vaut pour tout être humain, qu’en est-il de «ma» dignité ? Quelle peut êtrel’incidence de ce principe, conçu semble-t-il comme une abstraction, sur le sentiment très spécifique que j’ai de ma propre valeur ?

Quel rapport un «principe» peut-il entretenir avec le sens et l’exigence d’un respect ou d’une considération qui me sont dus à moi - à moi en particulier - et qui semblent devoir inclure la prise en compte de ma personne considérée dans sa singularité ?

I La dignité estle sentiment d’appartenance à l’humanité
On distinguera d’emblée la définition traditionnelle de la dignité et la définition moderne, qui trouve ses sources dans le stoïcisme et le christianisme.

1) Sens ancien, sens actuel
Le mot «dignité» a conservé, dans certains usages, son sens ancien, dont témoigne toujours le premier sens du terme dans le dictionnaire : «fonction, titre ou charge quidonne à quelqu’un un rang éminent» (par exemple le rang de ministre ou de «première dame de France» ; on parle de «dignitaire de l’Eglise», ou de «haut dignitaire de l’ Etat»). Dans ce sens ancien, la dignité est fonction d’une hiérarchie sociale qui attribue des «rangs» ; ceux qui sont en haut de l’échelle ont une dignité spéciale, elle-même relative, supposera-t-on aux charges et responsabilitésspéciales attachées à ce type de fonction. Au sens moderne et usuel aujourd’hui, la dignité est devenue au contraire le sentiment partagé tous les êtres humains de participer d’une même humanité. La dignité est précisément ce qui doit être tenu pour égal en tous les hommes ; elle est très exactement ce en quoi les hommes sont indiscutablement égaux.

Rappelons brièvement le genèse de cetteidée, qui ne trouve sa formulation achevée qu’avec Kant, et sa reconnaissance politique avec les Déclarations universelles des droits de l’homme.

La notion de dignité humaine fait référence à une qualité inséparablement liée à l'être même de l'homme; ce qui explique qu'elle soit la même pour tous et qu'elle n'admette pas de degrés. Cette notion renvoie à l'idée que «quelque chose est dû à l'êtrehumain du seul fait qu'il est humain» (Paul Ricœur). Cela signifie que tout homme mérite un respect inconditionnel, quel que soit l'âge, le sexe, la santé physique ou mentale, la religion, la condition sociale ou l'origine ethnique de l'individu en question.

(Le concept de «dignité humaine» occupe désormais une place éminente dans le droit international des droits de l'homme et notamment dans lestextes relatifs à la bioéthique, tels que la Déclaration universelle sur le génome humain et les droits de l'homme de l'UNESCO (1997) et la Convention sur les droits de l'homme et la biomédecine du Conseil de l'Europe (1997) ) .
On peut noter la première apparition de cette notion dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (1948) laquelle dispose, en son article premier, que «tous lesêtres humains naissent libres et égaux en droits et en dignité». La dignité constitue par ailleurs la première partie de la Charte européenne des droits fondamentaux (intégrée dans le traité de Rome de 2004 et clairement inspirée par la Convention européenne des droits de l'homme (1950) ) . Le premier article de la Charte y est consacré à la dignité humaine et est clairement inspiré par la...
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