Droit
S1. L’idée d’Europe et son évolution des origines à nos jours
On attribue à Hésiode, immense poète grec de l’antiquité au 8e s av. JC , d’avoir utilisé en premier le nom Europe, mais selon les historiens c’est Hippocrate qui au 5e s av. JC aurait décrit en premier l’Europe par opposition à l’Asie: les européens présentaient selon lui des traits culturels différents des asiatiques.
La 1ère marque forte de l’Europe saisie comme entité culturelle et géographique remonte au 8ème s, lorsque Charles Martel en 832 arrêta l’invasion arabe à Poitiers.
C’est cependant sous Charlemagne et les carolingiens que l’idée d’Europe en tant qu’entité culturelle, idéologique et religieuse atteint son sommet. D’où le constat que l’on fait aujourd’hui encore alors que la pensée s’est laïcisée: on dit que la civilisation européenne est d’origine judéo-chrétienne. L’Europe de Charlemagne est l’Europe de la chrétienneté, la religion chrétienne est le fondement idéologique et culturel décisif qui a dominé et domine encore l’Europe d’aujourd’hui. Après les carolingiens, avec les querelles de succession et les schismes religieux (lutte sanglante entre chrétiens catholiques et protestants) l’idée d’Europe est reléguée.
C’est à partir du 16èmes, à la renaissance, que l’idée d’Europe revient en force, elle est portée par les philosophes. Mais le 16ème est marqué par un évènement majeur : la naissance de l’Etat moderne. C’est Jean Bodin qui a le premier systématisé les traits de l’Etat moderne dans « les 6 livres de la république » (1572). Pour Jean Bodin, ce qui le caractérise c’est la souveraineté, ce concept signifie que l’Etat est radicalement insubordonné (il n’y a rien au dessus de lui).
L’Etat du M-A, même si il se qualifie de souverain, ne porte pas cette marque d’insubordination radicale qui caractérise l’Etat moderne car cet état était faible, peu centralisé (roi qui compose avec les seigneurs chacun dans leur fief, roi qui fait face à la fronde des