Droits des femmes

Pages: 9 (2192 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Pour plus de droits pour la femme et pour son intégration dans les activités de développement de la société congolaise.
Il a été démontré scientifiquement que les femmes peuvent disposer des mêmes capacités intellectuelles que les hommes. Ainsi, il peut y avoir des hommes plus intelligents que certaines femmes tout comme il peut y avoir des femmes plus intelligentes que certains hommes.Cependant, dans la société congolaise, comme dans d’autres sociétés africaines, la population a toujours tendance à classer la femme plus bas que l’homme. Un certain stéréotype existe selon lequel la femme est bonne pour le mariage et le ménage et l’homme pour les études et le travail. Ainsi, l’homme se marie seulement parce qu’il a besoin de quelqu’un pour veiller sur les enfants et pour faire leménage.
Cette coutume est tellement assise dans les esprits des hommes comme des femmes, qu’il est rare de voir des femmes ambitieuses. La plupart des femmes attendent seulement le mariage et surtout, la tâche à laquelle la société les destine : le ménage. Il ya des femmes qui étudient, cependant, beaucoup d’entre elles, même si elles font des études supérieures et universitaires disent le fairejuste pour que «mon mari me respecte ». Elles n’ont donc pas de rêves qui leur feraient dire, par exemple : « je fais le droit pour devenir professeur et partager mon savoir », ou encore, «je fais la médecine, je vais maitriser ma science, afin de soigner et sauver des vies ». Au contraire, dès qu’elles ont fini leurs études tout ce qu’elles ont en tête, c’est le mariage et rien d’autres.
Il n’estpas mauvais de se marier et de fonder une famille, mais il est aussi bien de partager ses connaissances, ses talents avec les autres membres de la société. Si les femmes avaient ne fut ce que cette ambition, au lieu de croiser les bras une fois mariées, elles se battraient pour s’organiser dans leur mariage et faire quelque chose pour la société. Apporter du professionnel au féminin n’est pasmauvais, bien au contraire.
Le but de cette réflexion n’est point de nier le fait que les femmes s’occupent du social (ménage), cependant, il est faux de croire que les femmes ne sont bonnes que pour le ménage. Et les circonstances (y compris le droit) devraient les encourager à percer dans d’autres domaines que le mariage.
A celles qui voudront se contenter du mariage, libres a elles, mais querien n’empêche celles qui veulent aller plus loin que le mariage d’y arriver.
Pour y arriver, il est bon que les hommes et la famille le comprennent et s’y mettent.
Ainsi, la faute n’est pas toujours aux femmes qui, peut être n’ont aucune ambition pour leur vie. La faute est aussi aux hommes, et a la famille.
En effet, les hommes n’aiment pas épouser des femmes qui ont beaucoup étudié, ilsn’aiment pas que les femmes aient des postes plus élevés qu’eux pour quelles puissent leur donner des ordres, etc.
Et la famille, en général n’attend qu’une chose de sa fille, c’est qu’elle se marie, qu’elle fasse bénéficier sa famille de la dot (biens verses en nature ou en espèce, a la famille de la femme par l’homme et sa famille désireux d’épouser cette fille) qui sera donner et qu’elle lui donnedes petits fils.
Si bien qu’il est extrêmement rare de voir une famille encourager sa fille à étudier et à briller dans le domaine professionnel.
Cependant, il existe des exceptions. En ce que l’on retrouve des filles ambitieuses, qui tiennent a briller dans la vie et qui sont au dessus des stéréotypes. Ainsi, avec le vent de l’émancipation, lorsque ces filles prouvent leur capacitésintellectuelles et arrivent a convaincre leur famille, elles percent dans le monde professionnel.
Loin de dire que les hommes et les femmes sont égaux et loin de nous l’idée de dire que le concept de parité homme femme est parfait. Cependant, il est totalement faux de croire ou de laisser croire que la femme est l’inferieur de l’homme, qu’elle ne peut pas accéder aux mêmes postes que certains hommes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit des femmes
  • Femmes et droits
  • Un droit pour les femmes
  • Le droit des femmes
  • Droit des femmes
  • le droit des femmes
  • les droits de la femmes
  • Droit des femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !