dssliteraturre

452 mots 2 pages
Devoir 4C (25 %)
Consignes
1. Ce quatrième devoir porte sur le roman Le Libraire, de Gérard Bessette, que vous avez étudié dans le module 4.
2. Pour bien répondre à la question de dissertation critique, définissez correctement les termes du libellé.
3. Vous devez planifier votre argumentation dans un plan détaillé de votre choix s’articulant autour de deux ou trois arguments principaux, chacun étant développé, selon le cas, par deux ou trois sous-arguments.
4. À partir de votre plan, vous devez rédiger un texte d’au moins 900 mots (incluant les citations) comportant une introduction, un développement et une conclusion.
5. Votre texte doit comporter au moins deux procédés formels, que vous intégrerez correctement.
6. Votre texte doit également comporter au moins deux connaissances générales ou littéraires1, que vous intégrerez correctement.
7. Révisez et corrigez votre texte sur le plan de l’argumentation, de l’organisation et de la langue.
8. Dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, rendez compte de trois stratégies de révision que vous avez utilisées pour corriger votre texte et relevez un exemple pour chacune.
Voici un aperçu de ce qui est attendu de vous :
Exemple du développement du premier élément du paragraphe :
Dans mon troisième devoir, j’ai perdu beaucoup de points pour le mauvais accord des participes passés employés avec l’auxiliaire avoir. Par conséquent, dans mon devoir 4, j’ai prêté une attention particulière à cet accord. Pour les corriger, j’ai souligné tous les participes passés avec avoir (7) et j’ai cherché le complément direct. S’il est placé avant le verbe, le participe passé s’accorde, sinon, il ne s’accorde pas. Exemple de correction : « Dans son journal, Hervé Jodoin a décrit ses collègues avec minutie […] » Dans cet exemple, le complément d’objet direct (ses collègues) est placé après le participe passé, donc il ne s’accorde pas.
Au besoin, consultez à nouveau le guide La révision en six rendez-vous virtuels sur

en relation