Le Rouge et le Noir, Stendhal, Lecture analytique

Pages: 5 (1098 mots) Publié le: 12 janvier 2014
« Le Rouge et le Noir », 1830, Stendhal
Problématique : Comment le narrateur propose-t-il une vision contrastée de M. de Rênal, variant selon les points de vue adoptés ?
I. Un portrait amené de manière progressive
Le personnage de M. de Rênal qui n’est pas le protagoniste du roman est ici présenté pour la première fois au lecteur. Stendhal emploie ici une technique originale qui permet defaire le portrait du personnage de façon progressive.
Il est tout d’abord remarquable que celui-ci soit indissociable du lieu qu’il occupe.
Le narrateur a déjà décrit la ville de Verrières et la plupart des paragraphes de ce texte sont centrés sur ce lieu.

1er paragraphe : Il concerne (l2) « cette belle fabrique de clous qui assourdit les gens qui montent la grande rue ».
2ème paragraphe :(l4-5) « dans cette grande rue de Verrières »
3ème paragraphe : Le portrait de Mr Rênal proprement dit.
4ème paragraphe : (l19-20) Consacré à la description de la « maison d’assez belle apparence ».
Deux derniers paragraphes apportent des infos complémentaires sur M. de Rênal dont le portrait finalement dans cet extrait semble finalement tenir une place assez tenue.
Le narrateur élabore lafiction d’un voyageur entrant à Verrières et découvrant le lieu et les personnages pour la première fois. Le passage est introduit (l1) par un hypothétique « si » qui inclut le lecteur dans cette fiction.
La description des lieux et de M. de Rênal est donc motivée par la présence de ce personnage qui les découvre en même temps que le lecteur.
Ainsi ce sont les éléments visuels qui sontprivilégiés (l6-8) M. de Rênal « à l’air affairé et important ».

Puis le portrait physique suit immédiatement cette découverte (l8-9) « cheveux grisonnants » « vêtu de gris » « grand front » (l9) « nez aquilin » (l10)
Le lexique de la vue et des modélisateurs accompagnent les caractéristiques de M. de Rênal (l11) « au premier aspect » (l13-14) « un certain aspect » (l14) « mêlé à je ne sais quoi deborné » (l14-15) « on sent enfin »
Les autres informations sur M. de Rênal sont délivrées par d’autres personnages rencontrés par le voyageur, ceux-ci détaille ses biens, en particulier dans des discours directs, indirects (l2-3) « on lui répond avec un accent traînard : Eh ! Elle est à M. le maire » (l25) « On lui apprend que cette maison appartient à M. de Rênal »
Le portrait de M. de Rênal progressedonc en même temps que le voyageur effectue sa promenade.
Le narrateur souligne sa puissance et son autorité, autorité d’abord politique : il est présenté comme « M. le maire » (l3) et le narrateur souligne la « dignité » du (l11) maire du village. Mais autorité également financière puisque ses nombreuses possessions témoignent de sa réussite sociale : la fabrique de clous, la belle demeure, laposition de la maison en haut de la grande rue qui témoignent toutes de son succès.

Cette propriété domine la ville, offre une vue sur (l 21) « une ligne d’horizon formée par les collines » symbolisant l’ambition du personnage.
Les autres personnages ne sont que des pis-aller (prétextes) pour présenter M. de Rênal et ils sont indifférenciés puisque c’est le pronom personnel indéfini « on » quiles représente ou bien ils ne sont désignés que par leurs vêtements (=synecdoque, une partie pour le tout) (l8) « les chapeaux ».
Seul personnage à posséder une identité, M. de Rênal acquiert ici un statut supérieur.

A ce portrait dévoilé de manière progressive s’ajoute discrètement la satire d’un riche provincial.

II. La satire d’un riche provincial
L’ensemble de l’extrait mentionne laville de Verrières et effectue sa description en même temps que celle du personnage qui occupe la position sociale la plus importante de la ville (mimétisme entre la ville et le personnage).
En soulignant le fait que le « voyageur » qui arrive dans cette ville soit « parisien » (l13), le narrateur amplifie la distance qui sépare celui-ci des provinciaux rencontrés. Ainsi tout doit surprendre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique du rouge et le noir
  • Lecture analytique du rouge et du noir
  • Lecture analytique le rougee t le noir
  • Lecture analytique rouge et noir
  • Lecture analytique le rouge et le noir
  • Fiche de lecture le Rouge et le Noir, Stendhal
  • Lecture analytique de stendal, le rouge et le noir
  • Le rouge et le noir (stendhal)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !