Du contrat social, roussea

Pages: 9 (2144 mots) Publié le: 22 mai 2013
Du Contrat Social – Livre IV, J.-J. ROUSSEAU
Analyse d’un essai

Avis préalable sur le sujet

La société au temps de Jean-Jacques Rousseau était bien différente de celle d’aujourd’hui. Les paysans et la bourgeoisie avaient un but commun, ils s’opposaient à la monarchie, ce qui mena à la Révolution Française. La société d’aujourd’hui est sans doute très différente, foncièrementindividualiste, où chacun pense à son propre bien-être avant de penser à un projet commun. Il n’empêche que dans ses valeurs fondamentales, la liberté, l’égalité, elle reste largement inspirée du Contrat Social. Cette analyse aura pour but de clarifier son projet, en se focalisant sur le livre IV de ce traité.

Qui est Jean-Jacques Rousseau ?

Jean-Jacques Rousseau est un écrivain, philosophe, essayiste etmusicien francophone du XVIIIe siècle. Grand humaniste, ses écrits vont dans le sens de la philosophie des Lumières. Il fait la connaissance à Paris de deux grands écrivains du XVIIIe siècle : Voltaire et Diderot, qu’il aidera pour L’Encyclopédie. Mais c’est par l’écriture de ses essais Discours sur les sciences en les arts (1750) et Inégalité parmi les hommes (1755) que Rousseau atteindra lanotoriété. Il revient avec La Nouvelle Héloïse (1761) et poursuit donc sa réflexion sur la société, en montrant que la raison permet de créer une société harmonieuse. Enfin, sa réflexion aboutit avec le Contrat Social (1762) dans lequel il finalise son raisonnement sur le fonctionnement d’une société démocratique basée sur un « contrat » qui cimente le peuple. Il construit son argumentation autour dequatre parties. Le livre I définit la nature du « contrat », le second en déduit la nature des « lois » proposées, le troisième clarifie le statut du pouvoir exécutif par rapport au législatif et le dernier livre examine les conditions du bon fonctionnement des institutions. Notons que le dernier chapitre du traité, ajouté en dernière minute par l’auteur, fut le plus controversé de l’ouvrage poursa virulence envers le christianisme et plus particulièrement envers le clergé.

Que pense-t-il à propos de la démocratie ? Quel est son but ?

La problématique illustrée par Rousseau est de trouver une base sur laquelle toute société démocratique puisse s’appuyer. Tout au long de l’essai, l’auteur démontre que ce terreau est en réalité le contrat social, respecté par tous et liant lesindividus entre eux. Selon cette thèse, ce contrat serait aux fondements de l’Etat et toutes les institutions et leur fonctionnement en découleraient. Le livre IV qui sera l’objet de l’analyse à suivre constitue l’aboutissement de la démonstration. Jean-Jacques Rousseau s’attarde sur les institutions et leur fonctionnement.

Comment le livre IV est-il construit ?

Le livre IV se compose de huitchapitres, suivis d’une conclusion. La compréhension est facilitée par cette division en chapitres, en raison notamment de la complexité des notions théoriques abordées. Nous remarquons qu’au sein de chacun des livres, les chapitres se suivent dans un ordre cohérent. Le premier chapitre expose le sujet traité. Ensuite, les chapitres deux à quatre démontent les théories que Rousseau juge fausses ouerronées. Les chapitres cinq à neuf enfin reprennent la thèse du « contrat social », indispensable, et à la base des caractéristiques de l’état civil.

La volonté générale

Le premier chapitre du livre IV est intitulé : « Que la volonté générale est indestructible ». Mais comment définir le principe de volonté générale ? Plus encore, comment s’applique-t-il dans une société ? Rousseau écrit quedès le moment où « plusieurs hommes sont réunis et se considèrent comme un seul corps, ils n’ont qu’une seule volonté qui se rapporte à la commune conservation, et au bien-être général. ». Le peuple étant, selon l’auteur, le souverain de l’Etat, les lois deviennent obsolètes dès lors que tous les citoyens vont dans le même sens. Mais dans la réalité, les périodes plus difficiles poussent l’Homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contrat social
  • du contrat social
  • Contrat social
  • Le contrat social
  • Contrat social
  • Du contrat social
  • Du contrat social
  • Du contrat social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !