Du droit du plus fort

Pages: 2 (373 mots) Publié le: 28 avril 2010
triomphante. Les puissances européennes se lancent à la conquête de terres nouvelles imposant les 5 « C » : Curiosité, Commerce, Christianisme, Civilisation mais surtout Colonisation. Ces puissancesétendent leur rayonnement en se partageant le monde. Le temps des colonies apparait. Mais la 2ème Guerre Mondiale sonne leur fin car elle annonce la remise en cause du système colonial. Mais quellessont les ambitions des colonies ? Quelles réalités sont apparues ? Nous verrons tout d’abord l’apogée du colonialisme pour mieux cerner le sujet. Puis nous regarderons les ambitions et enfin lesréalités.

Que dire de l’apogée du colonialisme ? Nous verrons tout d’abord le temps des colonies. Puis « la course au clocher ». Et enfin l’Afrique et l’Asie conquis et les justifications de lacolonisation.
Donnons tout d’abord une définition du terme « colonisation ». La colonisation c’est le fait de conquérir un territoire par la force ou non et d’y imposer une domination politique,économique, culturelle : celle du colonisateur sur le colonisé. Elle a été un immense mouvement de domination du monde par une Europe impérialiste. Ce terme est a différencié du colonialisme qui est la doctrinequi justifie la colonisation. Parlons du temps de la colonisation. La colonisation n’est pas un mouvement nouveau, la colonisation a déjà été créée par l’Europe au 15-16ème siècle, au moment desgrandes découvertes. A l’époque, ce sont les Espagnols et les Portugais qui partent à la découverte du monde. Au 19ème, ce sont majoritairement les Français et les Anglais. Ils se lancent dans unevéritable « course au clocher ». Au 19ème siècle, ce mouvement s’est opéré en 2 temps, au départ l’expansion européenne a été une initiative isolée. Ensuite ce sont les gouvernements qui ont pris le relais.Cette expansion au départ, est réalisée par des commerçants, des explorateurs, des missionnaires, des sociétés de géographie. Elle démarre entre 1850 et 1870 (majoritairement) même si en 1830 la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit du plus fort
  • Le droit du plus fort
  • Le droit du plus fort
  • Du droit du plus fort
  • Le droit du plus fort
  • Du droit du plus fort
  • "Le droit du plus fort" Rousseau
  • Du droit du plus fort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !