Du musée de l'homme au musée du quai branly du musée de l'homme au musée du quai branly
Benoît DE L'ETOILE – anthropologue -
Qu'est ce que le musée nous dit des autres ? Qu'est ce qu'il nous dit sur nous même ?
Forme du musée à soulever plusieurs débats.
I La constitution des collections du musée du Quai Branly
Remarques :
– C'est un musée sans nom, uniquement défini par le lieu où il se trouve. Périphrase « là où dialoguent les cultures » intéressante. Au départ, ce musée devait s'appeler le Musée des arts premiers, mais ce choix a suscité une telle polémique que l'idée a été écartée.
– Il y a deux hommes à l'origine de ce musée : J.KERCHACHE et J. CHIRAC. A partir du moment où celui ci est présent, le Quai Branly devient un grand chantier culturel.
– Musée récent – inauguré en 2006. Néanmoins, collections issues de sédimentations successives. Première origine : département ethnologie de l'ancien Musée de l'Homme. L'autre grand fond, c'est le MAAO : Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie. Ces objets n'ont pas tous la même valeur et on y trouve des choses très hétéroclites.
1. du musée d'ethnographie du Trocadéro au musée de l'homme
Le musée d'ethnographie du vieux Trocadéro ouvre en 1878 et a mis un peu d'ordre dans des collections qui étaient dispersées sur le territoire. Les fonds du musée viennent essentiellement de don privés ou qui ont été achetés par l'Etat notamment au moment de ventes aux enchères. Ce sont aussi des fonds qui viennent des expéditions coloniales : on a des butins de la conquête qui entrent au musé. On est en plein dans la constitution du Second Empire colonial. C'est peu de dire que se musée va rapidement entrer dans une somnolence poussiéreuse avant même la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi Paul Rivet, médecin et anthropologue, est chargé de mettre sur pieds un nouvel établissement en 1928 : le musée de l'homme.
Il faut se replacer dans le contexte scientifique de l'époque qui est la Nouvelle ethnographie – Marcel Mauss