Du xvi ème au xviii ème siècle, les nouvelles idées économiques

Pages: 6 (1335 mots) Publié le: 3 novembre 2010
Du XVI ème au XVIII ème siècle, les nouvelles idées économiques

Introduction : Cette période est une période de transposition entre l'économie du moyen age et la naissance de capitalisme industriel.

L'économie médiévale se caractérise par une forte présence agricole et une très faible croissance économique. La période du XVI ème au XVIII ème va permettre de mettre en place les structures etles idées qui permettront à leur tour l'avènement du capitalisme industriel par les événements que nous étudierons.

Pendant cette période apparaît un nouveau contexte politique, économique et intellectuel

-Nouveau contexte politique : c'est durant cette période que nait l'état moderne, un état centralisé, qui cherche à unifier la nation sous le pouvoir d'un souverain. Un état fort quicherche à influencer la vie des citoyens.

-Nouveau contexte économique : pendant cette période le capitalisme commercial se développe, on assiste alors alors à un accroissement d'échanges internationaux, et au développement d'une catégorie de marchand qui est encouragé par le pouvoir royal qui compte sur la bourgeoisie pour s'assurer un appui financier et pour diminuer le pouvoir de la noblesse.-Nouveau contexte intellectuel : c'est aussi pendant cette période qu'apparait la réforme protestante (du XVI ème) un nouvel état d'esprit s'installe : l'Église modifie ses jugement concernant la richesse : en effet elle devient une bénédiction de Dieu alors qu'elle était un péché auparavant.
C'est ainsi qu'apparait et se développe l'humanisme, mouvement culturel européen qui considère que lesavoir et la maitrise de différentes disciplines sont nécessaires au développement des facultés de l'Homme ce qui emmène une ouverture aux idées, un goût pour la rechercher, la curiosité, … Ainsi ces siècles voient apparaître de nouvelles idées, de nouvelles théories scientifiques, …

But du chapitre : comprendre quelles sont les idées économiques issues de ce nouveau contexte.

La penséedes mercantilistes

Présentation des mercantilistes : cette pensée se développe principalement au XVI ème et au XVII ème, aussi bien en Angleterre, qu'en Espagne, qu'en France avec Colbert.

Les mercantilistes ne forment pas une «école de pensée» avec un chef de file, des disciples et une œuvre de référence. Néanmoins les auteurs mercantilistes vont développer des préoccupations communes et vontdonc avoir des objectifs proches.

A) Démarches et objectifs des mercantilistes

Ils vont avoir une démarche pratique, car ils cherchent à donner des conseils de politique économique aux souverains pour atteindre certains objectifs tel que développer la richesse et la puissance du pays. Les auteurs mercantilistes mettent en avant l'importance de développer les commerce extérieur pourdévelopper richesse et puissance. Ils expliquent les conditions de la croissance.
B) Les facteurs de croissance

-L'abondance en hommes
Beaucoup de main d'œuvre implique une main d'œuvre bon marché qui permet de produire des biens à faible coût.
Il faut donc permettre l'augmentation de la population. Ainsi les mercantilistes mettent en avant de forcer la population à travailler.

-L'abondance enargent
Les mercantilistes veulent favoriser le commerce extérieur, et donc préconisent d'essayer d'avoir une balance commerciale excédentaire, de manière à exporter plus qu'à importer. Ceci permet un afflux de métaux précieux en échange des marchandises excédentaires qui permettra une abondance de monnaie qui stimulera l'activité économique en diminuant la valeur de l'argent et donc en favorisantl'investissement.

-L'intervention de l'État
Les mercantilistes préconisent une forte intervention de l'État qui doit non seulement aider et subventionner les entreprises privées mais aussi créer des manufactures d'état pour favoriser la compétitivité nationale et donc favorisé l'exportation.

Conclusion : La pensée mercantiliste peut être vue comme un moyen d'aider le souverain à mettre en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le théatre au XVIII ème siècle
  • Xviii ème siècle
  • Un beau xvi eme siècle
  • Le xvi ème siècle
  • Le xviii eme siecle
  • La renaissance et le xvi eme siecle
  • Le xvi ème siècle
  • Le xvi eme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !