Dumas, kean (1836)
Dans son drame romantique Kean ou Désordre et génie, écrit en 1836, Dumas s'inspire de la vie tumultueuse et extravagante du tragédien anglais Edmund Kean, interprète de Shakespeare. Dans cette scène, une jeune femme, Anna Damby, décrit à Kean comment sa découverte du théâtre et le jeu prodigieux d'un acteur l'a guérie de sa neurasthénie et l'a rendue au monde des émotions (...)
Sommaire:
Introduction
I) La progression dramatique du récit
A. La structure de la scène
B. Une guérison miraculeuse
C. Une scène à deux voix
II) Une héroïne de drame romantique
A. Une sensibilité exacerbée
B. Des émotions extrêmes
C. Les images et les oppositions
III) Les pouvoirs et les fonctions du théâtre
Conclusion
Passage étudié:
ANNA. – Je ne désirais rien, je n'espérais rien, je n'aimais rien. Mon tuteur avait consulté les médecins les plus habiles de Londres, et ils nous avaient dit que le mal était sans remède, que j'étais attaquée de cette maladie de nos climats contre laquelle toute science échoue. Un seul d'entre eux demanda si, parmi les distractions de ma jeunesse, le spectacle m'avait été accordé. Mon tuteur répondit qu'élevée dans un pensionnat sévère, cet amusement m'avait toujours été interdit... Alors il le lui indiqua comme un dernier espoir... Mon tuteur en fixa l'essai le jour même ; il fit retenir une loge, et m'annonça, après le dîner, que nous passions notre soirée à Drury-Lane ; j'entendis à peine ce qu'il me disait. Je pris son bras lorsqu'il me le demanda, je montai en voiture... et je me laissai conduire comme d'habitude, chargeant en quelque sorte les personnes qui m'accompagnaient de sentir, de penser, de vivre pour moi... J'entrai dans la salle... Mon premier sentiment fut presque douloureux : toutes ces lumières m'éblouirent, cette atmosphère chaude et embaumée m'étouffa... Tout mon sang reflua vers mon coeur et je fus près de défaillir... Mais, en ce moment, je sentis un peu de fraîcheur, on venait de lever le