Durkheim et montesquieu. la contribution de montesquieu à la constitution de la science socialr
Le texte que nous allons étudier a été écrit par Emile Durkheim.
Emile Durkheim est considéré comme l'un des fondateur de la sociologie. En effet, il pose les bases d'une nouvelle discipline, car il la dote d'un objet et d'une méthode.
Né en 1858 dans les Vosges, il était destiné à être rabbin. Mais dès l'adolescence, il va rompre avec le judaïsme et entreprend de brillantes études au lycée d'Épinal où il va obtenir deux baccalauréats, un en science, et l'autre en lettres. Il va se retrouver à l'école nationale supérieure, où il prépare l'agrégation de philosophie. Après son agrégation, il devient professeur et obtient un premier poste à l'université de Bordeaux en 1887. Il y reste jusqu'en 1902, puis ira à la Sorbonne. Il donne des cours, mais il produit d'abord une thèse en 1992 qui porte sur l'apport de Montesquieu sur son travail sur les sciences sociales. Il fait une deuxième thèse en 1893, et écrit son ouvrage De la division du travail social. En 1895, il publie Les règles de la méthode sociologique ; et 1897 il publie Le suicide. En 1896, il fonde une revue, « L'année sociologique ». En 1813, il obtient une chair en sciences de l'éducation et sociologie (1er chair de sociologie en France).
Durkheim a une énorme influence sur le milieu intellectuel puisqu'il détient une position institutionnelle forte. Il va essayer d'imposer la sociologie dans les universités françaises. Après la seconde guerre mondiale, la sociologie Durkheimiène va être enseigné. La sociologie va devenir un des ferments de la morale laïque enseignée dans les écoles primaires.
Durkheim meurt à 59 ans en 1917.
En 1892, Durkheim a consacré à Montesquieu sa thèse latine « Quid Secundatus politicae scientiae instituendae contulerit », thèse originalement publiée et imprimée à Bordeaux en 1892 et publiée en français en 1937 dans la Revue d'Histoire politique et constitutionnelle, juillet-septembre 1937.