Exposé Marcel Mauss Essai sur le Don

2768 mots 12 pages
Exposé sur Essai sur le don,
Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques.
Marcel Mauss.

________________________________________________________________________________________________

Anthropologue et sociologue français, Marcel Israël Mauss, considéré comme le «père de l'anthropologie française» est né le 10 mai 1872 à Épinal dans une famille de rabbins. Son oncle maternel n'est autre qu’Émile Durkheim.

Émile Durkheim (1858-1917), appartenait à une lignée de huit générations de rabbins. Agnostique, il refuse de devenir rabbin, et entre à l’École normale supérieure. Il obtient l'agrégation de philosophie en 1882. Il débute sa carrière d’enseignant à l’université de Bordeaux en 1887 où il est professeur de pédagogie et de sciences sociales puis il rejoint la faculté de la Sorbonne en 1902.
Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit notamment le «fait social», c'est-à-dire en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties. Cette définition lui permet de dissocier l'individuel du collectif et le social du psychologique, et de fonder logiquement les conditions de possibilité d'une action contraignante de la société sur les individus. Durkheim est notamment à l'origine du terme conscience collective.
«Durkheim est souvent considéré comme fondateur de la sociologie française» (En effet, s'il ne fut pas le premier sociologue en France, il fut le premier à s'engager pour faire de la sociologie une discipline autonome se distinguant des autres sciences sociales concurrentes comme la psychologie et la philosophie. Il a fondé le premier département de sociologie à l'Université de Bordeaux dans les années 1890).

C'est sous l’autorité de son oncle Émile Durkheim que Marcel Mauss va entreprendre des études de philosophie à l'Université de Bordeaux où Il y suivra les enseignements de O.Hamelin et de A. Espinas dont l’influence sur son œuvre, en plus de l’ascendant

en relation

  • Fête des lumières
    500 mots | 2 pages
  • Dedede
    353 mots | 2 pages
  • Biographie Inès
    2664 mots | 11 pages
  • Jghkjg
    311 mots | 2 pages
  • Biographie de boris vian
    493 mots | 2 pages
  • Le lever chez les bourgeois
    543 mots | 3 pages
  • 01 02 105TQ LA FUREUR DE LIRE 6
    3820 mots | 16 pages
  • Situation d'APPRENTISSAGE ET D'évaluation
    8914 mots | 36 pages
  • Iefhvc
    4054 mots | 17 pages
  • Orgelès, celine, lorca
    615 mots | 3 pages
  • Intégration et régulation sociale, la question de la culture
    3873 mots | 16 pages
  • Jean jaures
    990 mots | 4 pages
  • city life
    29626 mots | 119 pages
  • Exposé durkheim: éducation et sociologie
    2864 mots | 12 pages
  • Assainissement bd
    5739 mots | 23 pages