Déséquilibre économiques et politiques conjoncturelles

1736 mots 7 pages
Déséquilibres économiques et politiques conjoncturelles

Introduction : Comment réguler l’économie ?

L’économie est cyclique, elle fluctue ; la croissance est heurté. Il y a des périodes d’expansion, de crises, cela contribue au déséquilibre. Une phase de récession, expansion.
Le chômage est un déséquilibre. L’inflation peut être considéré comme un déséquilibre. Il y a aussi le déséquilibre extérieur.

Quelles sont les relations entre déséquilibre et demande globale ? Comment les politiques budgétaires et monétaires vont agir sur le déséquilibre ?

I. Relation entre déséquilibre économique et demande globale :

Globale = niveau de la nation correspond à de la macroéconomie.
Demande globale = la demande adressé aux entreprises résidentes.

D = C Consommation + I Investissement + X Exportation + G Demande du gouvernement (Etat)

A. Chômage et demande globale :

- La difficile mesures du chômage :
Doc 5 page 161
Un chômeur se déclare un individu sans emplois, disponible et à la recherche effective d’un emploi pour travailler.
Définition restrictive du chômeur : si l’on travail 2h par semaine, on n’est pas considéré comme chômeur. La différence entre un chômeur et un inactif.

Pour être chômeur il n’y a pas besoin d’avoir déjà occupé un travail.
Dans la population active on compte les chômeurs. La population total regroupe les actifs et les inactifs.
Le chômage est difficile a mesurer, il y a de nombreuses situation intermédiaire qui se dont multiplié avec l’augmentation du chômage, ce qui rend floue les frontières du chômage (ex : les chômeurs découragé, ils sont classés comme inactifs).
Autre problème de classement, celui qui travail peu et qui voudrait travailler plus, selon le BIT il est classé dans les actifs occupés, or on peut se demander si il ne serait pas plus pertinent de le classer comme chômeur. La définition du BIT tend a sous estimer le nombre de chômeurs effectifs.
Doc 7 et 10 page 161.
Les

en relation

  • Chomage en belgique
    481 mots | 2 pages
  • Dossier cap géo
    539 mots | 3 pages
  • Economie aes
    902 mots | 4 pages
  • Maroc
    3210 mots | 13 pages
  • dossier le chômage
    505 mots | 3 pages
  • Le portrait ovale
    1152 mots | 5 pages
  • Les chocs négatifs sont-ils devenu ingérables ?
    413 mots | 2 pages
  • Programme d'ajustement structurel
    4366 mots | 18 pages
  • Objet d'étude n°4
    1068 mots | 5 pages
  • Coco
    831 mots | 4 pages
  • Actu éco
    1018 mots | 5 pages
  • Croissance et crise
    1484 mots | 6 pages
  • La resocialisation des plus demunis
    1992 mots | 8 pages
  • Carré Magique de kaldor
    318 mots | 2 pages
  • d8a2c498 0d9f 4756 865c 9cffcea35013 1
    637 mots | 3 pages