Eac-cours-dta-reve

Pages: 108 (26821 mots) Publié le: 20 novembre 2012
DTA 1 Cours N°1
EAC 2010 Quelques notions de base.

Introduction – Astronomie - Géologie - Hydrologie - Météorologie - Science des gaz – Histoire – l’être humain.



Qu'est ce que l'architecture ?

Etymologie.
ce mot est emprunté au latin « architectura » qui signifie « art de construire ».
Il est composé de deux racines grecques archéo et tekton, archeosignifiant « chef » et tekton signifiant « constructeur ».
L'ensemble peut être traduit par «art de construire » ou « mode de construction » ou « art de bâtir »

«Art de bâtir » ?
Bâtir est facile, cela renvoie à la construction, à ses techniques et au savoir-faire.
Art est plus énigmatique mais nous pourrions l'expliciter par « manière de faire ».

Faire de l'architecture, c'est trouverune manière de construire un bâtiment, une manière d'organiser son savoir-faire en vue d'employer des techniques pour bâtir un édifice.

Il ressort de ceci deux choses :
- il faut acquérir beaucoup de connaissances sur les techniques de construction. Ceci se fait dans les cours techniques : mathématiques, acoustique, physique des matériaux, chimie, thermique, géométrie, hydrologie, géologie, etd’autre encore.
- il faut acquérir une manière, une méthode pour concevoir le projet, ceci se fait dans les cours de théorie : histoire, histoire de l'art et de l'architecture, sociologie, psychologie, anthropologie etc., et de pratique (atelier, arts plastiques dessin technique).

Une des parties de cette méthode concerne la connaissance des oeuvres du passé. Cela ne se résume pas àl'histoire de l'architecture avec ses noms et ses dates. Cela concerne aussi la connaissance intime de projets clés ou représentatifs d’une époque : QUI l'a fait, OU l'as-t-il fait, QUAND l'as-t-il fait, POUR QUI L'as-t-il fait, POURQUOI l'as-t-il fait ?pourquoi as-t-il fais comme ça ? aurais-t-il pu faire autrement ? que faisaient les autres architectes à la même époque ? que puis-je tirer commeenseignement de ce bâtiment ? sont quelques questions auxquelles il faut répondre quand on regarde un édifice.


OU
Nous allons nous intéresser à la question du « où ? »
Où se trouve un bâtiment ? qu’est ce qui l’entoure ?
Il n'y a pas de bâtiment sans un espace qui l'entoure. Cet environnement influe beaucoup sur la forme du bâtiment. Pour bien en comprendre les implications revenons à quelquesnotions de base.

ASTRONOMIE

La terre est une boule aplatie à ses sommets nord et sud. Elle tourne sur elle-même en 24 heures environ ce qui provoque l'alternance du jour et de la nuit. Elle tourne autour du soleil en 365 jours environ. Elle est inclinée d'environ 23° par rapport à la perpendiculaire de son plan de rotation, ce qui provoque l'alternance des saisons.

La terre a été découpée enlignes verticales et horizontales appelées longitudes et latitudes. La terre fait 360 degrés d'angle. Chaque ligne est espacée de sa suivante de 1° d'angle. Chaque endroit sur la terre est repéré par sa latitude et sa longitude.

Pour se repérer plus facilement, il existe une longitude de référence, qui vaut 0° : c'est celle passant par le petit village de Greenwich en Angleterre, elle estappelée «méridien de Greenwich«. Un méridien est une longitude de référence. Toutes les longitudes sont comptées à partir du méridien de Greenwich, en indiquant la direction, ouest ou Est. La longitude de Casablanca est de 7° 35 minutes ouest. On divise les angles en minutes et en secondes. Un angle fait 60 minutes, qui fait 60 secondes. Toutes les longitudes ont la même longueur.

Il existe aussiune latitude de référence qui s'appelle l'équateur, qui vaut 0°. Toutes les latitudes sont comptées à partir de celle-ci en indiquant si on part vers le nord ou vers le sud. La latitude de Casablanca est de 33° 35 minutes Nord. C'est à dire que la ville de Casablanca est à 33 degrés d'angle, plus 35 minutes d'angles au dessus de l'équateur.
Il existe cinq latitudes majeures (appelées aussi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mobilisation du dta
  • Le reve
  • le rêve
  • le reve
  • Sur le rêve
  • le reve
  • Le reve
  • Le rêve

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !