EAU

Pages: 7 (3288 mots) Publié le: 14 septembre 2015
L'Eau


L'eau est une ressource naturelle, une matière première reconnue comme nécessaire aux besoins essentiels des hommes, ainsi que leurs activités, notamment l''agriculture.
Notre "planète bleue" est constituée à 70% d'eau mais 95% de cette eau est salée et contenue dans les océans, pour seulement 3% d'eau douce, dont 2% inutilisable puisque stockée dans les glaciers. A la fois rare etinégalement répartie sur notre Terre, l'homme s'emploie à la rendre disponible à la majorité d'individus par la mise en place de différents systèmes d'aménagements redistribuant l'eau et la rendant facile d’accès mais pouvant transformer le régime des eaux, perturber leurs fonctions naturelles, marquer les paysages, augmenter les facteurs de pollution, accumulant donc les
risques de pénurie et deconflits. Dans ce contexte, de nouvelles solutions doivent être employées pour une gestion durable de l'eau d’une manière conforme aux principes de développement durable.
Pourquoi et comment assurer une gestion durable de l'eau?
Nous verrons tout d'abord comment l'explosion démographique des dernières décennies a pu engendrer une surconsommation mettant en péril des populations et l'écosystème denotre planète, pour ensuite s'intéresser aux méthodes ayant pour but de remédier à ce comportement en étudiant leurs atouts mais aussi leurs limites.


I) Pourquoi assurer une gestion durable de l'eau ?


a) Une croissance démographique synonyme de surconsommation
Bien que ne représentant que 3% de l'eau totale de la planète, l'eau douce est aujourd'hui victime d'une surconsommation due à uneexplosion démographique. Là où 127 m3 sont engloutis à chaque seconde par plus de 7 milliards d'habitants, les réserves d'eau ne cessent elles de diminuer. Les populations des pays développés sont celles qui consomment le plus et dans leurs usage domestique, et dans leur usage agricole, et dans leur usage industriel : 5% des États (le Brésil, la Russie, le Canada, la Chine, l'Indonésie, l'Inde, laColombie et le Pérou) se partagent à eux-seuls 60% des réserves mondiales d'eau douce.
En effet, on compte en France 137 litres d'eau consommés par personne et par jour. Cette consommation, qui représente 8% de la consommation mondiale, est la plus importante pour ce qui est du bain (120 litres), du lave-vaisselle et du lave-linge (environ 50 litres), et enfin de la chasse d'eau, qui a elle seulereprésente plus de 10 litres à chaque utilisation. Mais la France ne dépasse pas les États-Unis qui détiennent le record du gaspillage d'eau avec une consommation quotidienne de 600 litres par habitant.
S'ajoute à cela la consommation agricole de l'eau. Celle-ci englobe à elle-seule les ¾ du volume d'eau douce mondial pour irriguer ses cultures. Il faudrait en effet un minimum de 5263 litres d'eaupour produire un seul kilo de coton et environ 600 litres pour 1 kilo de blé. Quant à la production de viande, celle-ci requiert presque 15 500 litres d'eau pour 1 kilo de bœuf.
De plus, les industries consomment 20% de l'eau douce totale. En effet, les industries de transformation telles que celles du papier (500 litres pour 1kg), de la métallurgie (400 litres pour 1 kg d'acier), du textile(11000 litres pour un jean), ou d'alimentation (350 litres pour 1kg de sucre) comptabilisent à elles seules ces 20%.
Enfin, certaines villes font aussi l'objet d'une consommation collective importante. C'est le cas de Las Vegas, cet oasis artificiel en plein milieu du désert de Mojave. Première destination touristique des États-Unis qui voit ses visites et sa population augmenter, sa consommationd'eau domestique et agricole est donc très importante : ses 2 millions d'habitants et 40 millions de touristes à l'année en consomment 1000 litres là ou l'agriculture assèche le lac Mead dont il dépend à 88% par l'irrigation continuelle de ses carrousels. Mais les ¾ de la consommation de Las Vegas reste pour les jardins, parcs, golfes et hôtels avec leurs fontaines immenses qui se soucient peu de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L ' eau
  • Eau
  • L eau
  • L eau
  • L eau
  • L Eau
  • L Eau
  • Eau en bouteille/eau du robinet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !