ebola

Pages: 3 (533 mots) Publié le: 30 décembre 2014
 Article sur Ebola
1. Qu’est-ce que la maladie à virus Ebola?
La maladie à virus Ebola (auparavant appelée fièvre hémorragique à virusEbola) est une maladie grave, souvent mortelle, dont le taux de létalité peut atteindre 90%. Elle touche l’homme et les primates (singes, gorilles et chimpanzés).
Elle est apparue pour la première foisen 1976, lors de deux flambées simultanées, l’une dans un village près de la rivière Ebola en République démocratique du Congo et l’autre dans une zone isolée du Soudan.
On ignore l’origine du virusEbola mais, sur la base des données disponibles, on considère que les chauves-souris sont à l’origine de cette maladie
2. Comment l’être humain est-il infecté par le virus?
Lors de sa propagationactuelle en Afrique de l’Ouest, la majorité des cas humains sont survenus à la suite d’une transmission d’une personne à l’autre.
L’infection se produit par contact direct avec le sang, les liquidesbiologiques ou les sécrétions (selles, urines, salive) des sujets infectés. C’est aussi le cas si la peau d’un etre sain entrent en contact avec des objets contaminés par les liquides infectieux d’unmalade, comme des vêtements et du linge de lit souillés, ou des aiguilles usagées.
Plus d’une centaine d’agents de santé ont été exposés au virus Ebola lors des soins dispensés à des sujets infectés.Cela se produit s’ils ne portent pas un équipement de protection individuelle ou n’appliquent pas convenablement les mesures de lutte contre l’infection pour soigner ces patients.
3. Qui est le plusexposé au risque?
les agents de santé
les membres de la famille ou toute autre personne ayant des contacts proches avec les sujets infectés
4. Quels sont les signes et symptômes typiques del’infection?
L’apparition brutale de fièvre, une faiblesse intense, des douleurs musculaires, des céphalées et l’irritation de la gorge sont des signes et symptômes typiques. On observe ensuite des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ebola
  • Ebola
  • Ebola
  • Ebola
  • Ebola
  • Ebola
  • ebola
  • Ebola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !