EBOLA

Pages: 13 (3030 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Si Intro : Depuis janvier 2014, une épidémie d’Ebola touche l’Afrique de l’Ouest, principalement la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, provoquant des milliers de morts dans ces pays. Si la propagation du virus inquiète la communauté internationale par les quelques cas déclarés aux États-Unis et en Europe, le Nigéria et la RDC touchés pendant plusieurs mois ont cependant réussi à enrayerl’épidémie. Apparue pour la première fois au Soudan et au Zaïre (actuelle RDC) en 1976, cette fièvre hémorragique très grave est souvent mortelle chez l’homme.ces maladies sont encore limitées à des pays lointains, les déplacements de population et le nombre croissant de voyages dans le monde font qu'elles nous concernent tous par exemple l'épidémie d'Ebola a éclaté en Afrique mais il y-a maintenant descas en Espagne et aux Etats-Unis


Plan : I : Explication basique d’Ebola
II : Différentes souches d’Ebola
III : Caractéristiques de la maladie virale de Fièvre hémorragique d'Ebola
IV : Comment fonctionne un centre de traitement Ebola ?







Alors qu’est-ce que Ebola ?

Ebola est une fièvre hémorragique de type virale souvent mortel provoqué par un virus de la famille desfilovirus, elle touche les hommes et d’autres mammifères comme les singes, les antilopes, ou les ports. Jusqu'à présent ont connaissaient cinq souches différentes du virus Ebola : quatre d’entres elle se concentrent en Afrique ou elle provoque depuis 1976 des épidémies mortels, l’épidémie actuelle serai de souche Zaire, la cinquième de souche Restons d’origine Asiatique a été détectée sur des primates,elles restent pour l’instant seulement animal puisque des hommes infectés n’ont pas développés la maladie.








Comment la maladie se transmet-elle ?

Ebola est une zoonose c’est-a-dire une infection animal transmissible a l’homme. L’espèce a l’origine de la contamination humaine na pas était complètement identifiés , si des singes on pus contaminés l’homme des chauffe-sourisfrugivores seraient les réservoirs naturelles du virus. Ebola passerait a l’homme directement à partir des chauves-souris ou indirectement par l’intermédiaire d’un autre animal (antilope, singes, cochons) dans les deux cas le mode de transmission à l’homme se fait par contact directe avec des organes ou des liquides biologiques d’animaux infectés.






C’est le cas si l’homme manipule desanimaux malades ou morts on foret ou lorsque il consomme de la viande de brousse. Apres l’infection le virus se développe durant 2 a 21 jours en moyenne 8 avant que les premiers symptômes se manifestent, pendant cette période la personne infectés n’est pas contagieuse, c’est une fois que les symptômes sont apparues que peut se faire la transmission interhumaine du virus. La encore il faut un contactedirecte d’une peau lésée de muqueuse avec les liquides biologiques d’une personne infecté telle que le sang, la salive, le sperme, la sueur ou la matière fécale. L’infection peut également par l’intermédiaire d’un objet infectés d’une seringue également. Parmi les premiers exposés sont les proches des personnes malades ainsi que les personnel de santé. En Afrique les rituels funerent communautairedans les quels un grand nombres de proches sont au contact directes avec les dépouilles des personnes infectés constituent un vecteur important de contamination. Il reste très improbables selon l’OMS puissent se transmette par voie aérienne comme une simple grippe.







QUELS SONT LES SYMPTOMES ?

Une dois passé la période d’incubation la maladie se manifeste avec des fortes fièvres,une faiblesse intense, des douleurs articulaires et musculaires des maux de tete et une irritation de la gorge. Ces symptômes sont suivies de vomissements, de diarrhées, d’éruptions cutanées et d’une insuffisance rénale et dans certains cas des hémorragies internes et externes. Si certains patient survivent au virus le taux de létalité d’Ebola reste extrêmement élevée entre 25 et 90 pourcent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ebola
  • Ebola
  • Ebola
  • ebola
  • Ebola
  • Ebola
  • Ebola
  • ebola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !