Ecjs europe et citoyen

Pages: 4 (893 mots) Publié le: 31 janvier 2011
I-Être citoyen français , être citoyen européen

a) Qu'est ce qu'un citoyen?

Être citoyen, selon le dictionnaire, signifie faire parti d'un pays, d'un État, et bénéficier de droits civiquesaccompagnés de devoirs . Un citoyen est également une personne qui relève de la protection et de l'autorité d'un État.
Tout le monde connaît ses droits, comme le droit à la liberté d'expression, droit àl'éducation, à la sureté, à la propriété, à la résistance, à l'oppression, à la protection contre les jugements discriminatoires, droits économiques et sociales ainsi que ces devoirs comme payer lesimpôts, respecter les lois, être juré de Cour d'assises...
Il faut rappeler que l’on ne naît pas citoyen. En effet, si les enfants doivent voir leurs droits fondamentaux protégés (ex: droit àl’éducation, droit à la vie), ils ne deviennent citoyens qu’à 18 ans, en atteignant l’âge de la majorité politique.
Mais, une fois cette majorité acquise, un citoyen peut, dans certaines circonstances, se voirprivé de son droit de vote et de son droit d’éligibilité.

b) Qu'est ce qu'un citoyen français?

Être citoyen français signifie aujourd'hui la même chose qu'en 1789. C'est faire partie du peuplefrançais, participer à l'élaboration de la volonté générale, à travers un débat fondé sur l'idée que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. La citoyenneté est fondée sur la laïcité etl'égalité, qui nourrit la fraternité.
Extraits de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme adoptée le 10 décembre 1948

Art.23 : Toute personne a droit au travail, au libre choix de sontravail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
Un citoyen actif aun rôle essentiel à jouer, qui prend tout son sens avec l’exercice du droit de vote. C’est à ce moment que le citoyen apporte sa contribution majeure à la société. En votant, mais aussi en se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ecjs : le citoyen actif.
  • Ecjs le citoyen et la defense national
  • Ecjs protection des citoyens
  • ECJS- le citoyen et la loi
  • Ecjs europe et citoyenneté
  • Qu Est Ce Que La D Mocraties Europ Ennes ECJS
  • Implication du citoyen dans la defense. sujet ecjs
  • Ecjs: les droits et les devoirs du citoyen francais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !