Ecjs une armée de métier dispense-t-elle le citoyen du devoir de défense?

911 mots 4 pages
ECJS

Une armée de métier dispense-t-elle le citoyen du devoir de défense?

Depuis que le service militaire n'est plus obligatoire, le devoir de défense aurait disparu et les français ne se sentiraient plus touchés par celui-ci.
En effet, depuis 1997, suite à une décision prise par Jacques Chirac, la conscription et le service national on été réformés, ceux-ci ne sont plus obligatoires. Ils sont cependant remplacés par une journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) puis par la journée de défense et de citoyenneté (JDC) dont l'objectif est d'informer les jeunes (femmes et hommes) de 17 et 18 ans sur leurs droits et devoirs de citoyen pour les aider à mieux comprendre les institutions de leur pays.
L'armée est professionnalisée et le service national obligatoire, abolit. Jusqu'à cette année-là, tous les français de sexe masculin étaient en devoir de faire le service militaire (qui durait 6 ans en 1818 et a été ramené à 10 mois en 1993) mais les femmes en avaient seulement le droit.
La participation à la défense militaire se fait maintenant dans le cadre du volontariat, pour cinq ans maximum, ou de l’armée de métier. Toutefois," l’appel sous les drapeaux " peut être rétabli si la défense de la nation le justifie.

Qu'est-ce que le devoir de défense?

La défense et la sécurité, formant la sécurité nationale, font parie des fonctions d'un État, elles visent à assurer, en tous lieux, tous temps et toutes circonstances, l'intégrité du territoire, la protection de la population et la préservation des intérêts nationaux contre tous types de menaces et d'agressions. Elles participent également au respect des alliances, traités et accords internationaux.
La défense et la sécurité sont nationales car elles ne concernent pas seulement la défense militaire et les forces armées, mais toutes les administrations responsables de grandes catégories de fonctions ou de ressources essentielles à la vie du pays :
- Ordre public et sécurité civile
-

en relation

  • Ecjs le citoyen et la defense national
    2974 mots | 12 pages
  • Service militaire
    3056 mots | 13 pages