eco droit BTS CI 1ere année

Pages: 11 (2746 mots) Publié le: 24 novembre 2014
Devoir de d´Economie générale et Droit.
Sujet : l´industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010.
Question n°1 :
Pour quelles raisons, les constructeurs automobiles ont-ils réduits leur capacité de production en 2008 et 2009 ?
Réponse n°1 :
Face à la crise que connait le monde fin 2008, le secteur automobile fait face à une baisse mondiale de la production automobile de 4% en2008 on dit que ce secteur fait face à la récession, on peut facilement imaginer pourquoi ils auraient fait en sorte de réduire la casse en 2009. En effet la production cette année la chute de 13% soit une baisse de la production mondiale de 11,5 millions d´unités.
Le secteur automobile est un secteur qui est en constante évolution et requière des investissements très couteux. Ce secteur doitadapter sa production à la demande, dans un contexte de crise il est logique que la demande de véhicule va baisser, les consommateurs sont eux-aussi touchés et acheter un véhicule ne sera pas leur priorité. Donc pour éviter d´éventuels cout liés à une production inutile ou invendable pendant une durée indéterminée il vaut mieux réduire sa capacité de production pour éviter des couts liés à unesurproduction et s´adapter au marché, à la demande. De plus le marché automobile est extrêmement dépendant d´autres secteurs, tels que l´industrie, fournisseurs directs ou indirects qui sont eux aussi très touchés par cette crise.
Question n°2 :
Comment évolue la demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 ?
Quels éléments sont susceptibles d’expliquer cetteévolution ?

Réponse n°2 :

On constate une baisse significative du marché des véhicules industriels en France en 2009 de -19% pour les véhicules utilitaires légers et de -38% pour les véhicules industriels. Et au premier trimestre de l´année 2010 on constate une hausse de +11% pour les véhicules utilitaire légers mais le marché des véhicules industriels lui est toujours en récession avec un reculde -24%.
On peut expliquer la baisse générale du marché en 2009 grâce à la crise, les entreprises étant très fortement impactées par celle-ci, l´acquisition d´un véhicule n ´est pas la priorité première d´une entreprise, cela représente un investissement conséquent, il est certes moins important pour un véhicule léger, ce qui explique une remontée des vente au premier trimestre 2010, mais restetrès conséquent pour les véhicules industriels. De plus l´aide du gouvernement pour relancer la consommation et entériner la crise, se porte essentiellement sur l´achat de véhicules légers rejetant peu de CO2, par conséquent les véhicules les plus à même d´être concernés par cette mesure sont les véhicules utilitaires légers et non pas les véhicules industriels qui sont bien plus gros en taille etconsomment bien plus et rejettent par conséquent plus de CO2.
Mais ce que nous devons retenir de cette évolution, c´est l´investissement que représente l´achat d´un véhicule, que dans un contexte de crise ce n´est pas le meilleur des investissements qui soient.

Question n°3 :

Expliquez la phrase suivante : Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le pluset où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d´importants et rapides efforts.

Réponse n°3 :

Cette phrase veut mettre en avant qu´en France le poids des charges sociales sur les salaires est très élevé, ainsi que la dérive des couts salariaux depuis 2000, au même titre que la fiscalité lié à la production constituent des obstaclesmajeurs pour la compétitivité des constructeurs français. En effet de nombreux sites de production sont situés en France ou l´environnement entrepreneurial y est défavorable. Tous ces facteurs qui viennent alourdir la fiscalité des entreprises françaises ne les aident pas à rester compétitifs, on peut facilement comprendre que pour l´industrie automobile qui s´approvisionne en France chez des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit bts 1ère année
  • droit 1ere annee BTS
  • Bts droit 1ère année
  • Bts ci eco droit 2
  • ECO DROIT BTS 1ere année
  • Ccf informatique de 1ere année bts ci
  • Rapport stage BTS CI 1ère année
  • Bts ci 1ère année devoir 1 espagnol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !