Eco droit D veloppement Durable Antonin

Pages: 17 (3541 mots) Publié le: 4 mai 2015
Achouri Lycée Vincent d’Indy
Antonin Académie de Grenoble
Tpro 2



Le développement durable






Sommaire :

Définition du Développement Durable


Comment est née la notion Développement Durable ?


Les enjeux du Développement Durable


La conférence de Rio : un tournant décisif


L'adoption d'Action21 ou Agenda21 de Rio


Mise en œuvre du Développement Durable


Les débouchésprofessionnels du Développement Durable


Les 27 principes de la déclaration de Rio


Les 10 principes de la Charte de l'Environnement

Définition du développement durable :

Le développement durable est un processus de développement qui concilie l'écologique, l'économique et le social.
C’est un développement, économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.
Il estrespectueux des ressources naturelles et des écosystèmes, support de vie sur Terre, qui garantit l'efficacité économique, sans perdre de vue les finalités sociales du développement que sont la lutte contre la pauvreté, contre les inégalités, contre l'exclusion et la recherche de l’équité.


Comment est née la notion Développement Durable ?

Le développement durable est une notion qui vient del’extérieur, de l’international.

Dates
Événement

1971


Les 24 pays membres de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) proclament le principe de pollueur-payeur.

1972


Ils commandent une étude à une équipe du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technologie) 

1980


L’UICN parle pour la première fois de Sustainable Development (traduit à l’époque par développementsoutenable).


1983


L’ONU demande à Mme Gro Harlem BRUNDTLAND (ex-chef du gouvernement de Norvège) de présider une commission indépendante chargée d’enquêter sur la question de l’environnement global et le développement.



1987


Cette commission remet le rapport dit « rapport Brundtland », qui a pour titre « Our common future » (« Notre avenir à tous »). Ce rapport introduit une rupture fondatrice dans laconception des gouvernements sur les relations entre l’environnement et les politiques publiques et prône le concept de « sustainable development », développement durable ou soutenable.


1992


Au premier ''Sommet de la Terre'' organisé par les Nations Unies qu'est consacré le terme de ''développement durable''. 170 chefs d'états et de gouvernements signent un programme d'actions pour le XXIèmesiècle : l'Agenda 21 qui en dresse les objectifs.


Les enjeux du Développement durable :

Il faut rééquilibrer les pouvoirs entre les priorités économiques et les impératifs sociaux et écologiques. Comment ? En intégrant des obligations de respect de l’environnement et des normes sociales dans le mécanisme des marchés financiers. Et en substituant aux spéculations boursières rapides des projetséconomiques viables et équitables à long terme. Remettre l’homme au cœur de l’économie est une priorité.
Il faut instaurer une nouvelle pratique des décisions gouvernementales. Les décisions politiques sont encore trop souvent calculées à court terme, pour répondre à des intérêts économiques particuliers sans tenir compte de l’impact à long terme pour l’ensemble de la population.

L’Etat n’est pasle seul responsable du développement durable. Il faut une implication de tous les groupes socio-économiques. La réalisation effective des objectifs du développement durable, ne peut aboutir que si l’ensemble des acteurs de la société agit en commun : les entreprises privées, publiques, les associations, les ONG, les syndicats et les citoyens.

Il faut rééquilibrer les forces économiques entre lespays du Sud et du Nord. Les pays en voie de développement sont trop endettés et freinés dans leurs échanges commerciaux pour consacrer l’énergie et les moyens suffisants à l’éducation, la santé et la protection de l’environnement. Il faut annuler la dette extérieure publique du Tiers-Monde, appliquer une taxe de type Tobin en affectant les recettes à des projets de développement durable, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Du d veloppement au d veloppement durable
  • etude eco droit developpement durable
  • D Veloppement Durable
  • D Veloppement Durable
  • D Veloppement Durable
  • Le D Veloppement Durable
  • Le D Veloppement Durable
  • Transport Propre Et D Veloppement Durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !