eco gestion

Pages: 5 (1153 mots) Publié le: 15 mai 2014
Introduction : Présentation du candidat et de son cursus

Présentation personnelle, de la classe, du lycée et de sa ville :


Je me présente je m'appelle xxxx. J'habite la ville d'Ernée. Une ville comptant 5940 habitants en 2012. Je suis actuellement en classe de terminale Bac Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) au lycée professionnel Léonard de Vinci qui sesitue à mayenne. À la sortie du lycée, j'aimerai bien m'inséré dans le monde professionnel.
Le bac professionnel ASSP propose plusieurs débouchés une fois l'obtention faite. On peux poursuivre nos études, choisir de s'insérer dans la vie active ou même de créer ou reprendre une entreprise.

Contenu du dossier :


Le contenu de mon dossier se fera en trois parties distinctes.
Toutd'abord, j'aborderai ma connaissance sur les secteurs professionnels existant au travers du Bac professionnel ASSP.
Ensuite, j'enchaînerai sur mon projet professionnel.
Puis, je finirai par une conclusion


1
I- Connaisance du secteur professionnel :
Le secteur professionnel :
Le secteur professionnel concerné par le bac pro ASSP, est le secteur sanitaire et social. Les différentstypes d'organisations, faisant partie du secteur sanitaire et social sont ; les maisons de retraite, les établissements d'hébergement pour personnes agées dépendantes, les hôpitaux, les écoles maternelles, les crèches, les haltes garderies..
Il y a deux types d'organisations pour lesquelles j'ai une préférence, les maisons de retraite, E.H.P.A.D et les hôpitaux.
Les différents métiers dusecteur professionnel :
Le bac professionnel ASSP ouvre les portes face à diverses métiers. Il suffit tout simplement de poursuivre les études ou de passer des concours. Les différents métiers sont ; Diététicien, auxiliaire de vie, audioprothésiste, aide soignant, ambulancier, anesthésiste, brancardier, ergothérapeute, masseur kinésithérapeute, oculariste, opticien, pharmacien, pédicure/podologue,pédiatre, agent spécialisé des écoles maternelles, assistante maternelle, auxiliaire de puériculture, directeur de crèche, éducateur de jeunes enfants, médecin, infirmier, gynécologue, puéricultrice, infirmière, psychiatre, psychologue, aide médico-psychologique, assistant social, moniteur éducateur.
Les conditions de travail du métier :
Les conditions de travail pour les métiers du secteursanitaire et social, sont des horaires irrégulières mais cela dependant tout de même dans qu'elle lieu on travail, car par exemple en école, crèche... se sont des horaires assez régulière que concernent les lieux du genre EHPAD , maison de retraite, hôpitaux.. ce sont des horaires irrégulière. Il y a en revanche des contraintes comme le fait de travailler le week end lorsque l'on est dans unétblissement du type hôpital.
2
Le métier d'infirmère :
Le métier pour lequel j'ai une préférence est le métier d'infirmière mais plus particulièrement le métier d'infirmière pompier, car aller secourir les gens, les aider dans leurs détresses qu'elle soit vitale ou non je trouve ça important et surtout enrichissant. De plus, il n'y a pas que le secours à la personne qui est intéressant dans semétier, il y a également les soins à apporter aux personnes, mais aussi le côté relationnel du métier qui est pour ma part fort important et intéressant.
(voir fiche métier en annexe 1)
Les différents métiers existant au sein des lieux où je suis allée en stage :
Premier stage : Hôpital Ernée côté maison de retraite service « Les Lilas » :
Lors de mon stage au sein de la maison de retraited'Ernée, les professionnels que j'ai pu rencontrés sont : Les ASH, les Aide soignants, les Infirmières, les Cadres de santé, les Animateurs mais également les Agents techniques, les cuisiniers et des Médecins provenant de l'extérieur.
Deuxième stage : Ecole maternelle publique « Fernand Vadis » d'Ernée :
Lors de se stage au sein de l'école maternelle, j'ai pu voir les métiers de : Maitres,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eco gestion
  • Eco gestion
  • Eco-gestion
  • eco gestion
  • Eco gestion
  • ECO Gestion
  • Eco gestion
  • eco gestion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !