Eco3004 tn2

Pages: 11 (2738 mots) Publié le: 21 mai 2013
La formation en entreprise au Québec

Mon travail porte sur la formation en entreprise au Québec. Suite à la lecture de mon livre d’études ainsi que de quelques ouvrages de recherche, je tenterai de résumer selon ma compréhension quelle place occupe la formation en entreprise au Québec. Le contenu de mon essai gravitera autour de l’intensité de formation, son accessibilité, les types deformation ainsi que la rentabilité de la formation continue. Finalement, je ferai une conclusion en partageant mon opinion personnelle à savoir si le gouvernement devrait opter pour des actions incitatives ou des mesures coercitives en termes de formation en entreprise au Québec.

Baisse de la formation à travers le temps
Peu d’études sur la formation ont été documentées au Québec à travers lesannées. Il y eu quelques recherches actives au début des années 1980 et une suite à celles-ci au début des années 1990. Les résultats de l’enquête sur la formation en entreprise au Canada (Betcherman, Leekie et McMullen, 1996) sont intéressants. Notons d’abord que parmi les 2 584 employeurs canadiens participant, 70.3% d’entres eux disent avoir fait de la formation au cours des 12 derniers mois. Dece nombre, seulement 42% ont fait de la formation formelle ou structurée. L’enquête affirme également que le ¾ de la formation faite par ces entreprise est informelle; celle-ci a été ajoutée à l’occasion de d’autres activités que la formation en soit.

On remarque également une baisse de la formation au Québec depuis plusieurs années. Les petites entreprises, les entreprises indépendantes, lesnon-syndiquées, celles sans changements technologiques et sans pratiques performantes de GRH sont les plus ciblées. Certaines entreprises y démontrent un certain désintérêt car elle trouve celle-ci trop coûteuse ou encore inefficace. On pourrait associer cette baisse à plusieurs facteurs. Nous pourrions invoquer le contexte de changements technologiques effréné, de mondialisation, deconcurrence comme les principaux facteurs de ralentissement de formation. Certains secteurs ou entreprises (petites ou grandes parfois) peuvent n’avoir qu’une basse marge de profit sur leur produit (on pense au secteur alimentaire par exemple) et ainsi, n’investissent pas en formation qui selon eux, n’est pas nécessaire aux employés dans l’application de leurs tâches. Toutefois, la formation pourrait (oudevrait) être plutôt perçue comme un investissement nécessaire afin de pouvoir rester compétitif et également, développer des produits à valeur ajoutée le plus possible afin de se créer un « marché niche » dans ce monde de grande compétition mondiale. Qui plus est, puisque tout évolue si rapidement, on pourrait peut-être affirmer que les contenus de formations n’ont pas suivis le rythme et queceux-ci ne sont plus tout à fait en mesure de répondre aux différents besoin des salariés et des entreprises.

L’accès à la formation, oui, mais pour qui?

Dans une autre enquête sur la formation dans les entreprises Montréalaises (Tremblay, 1992), il en ressort trois constats évidents : 1-les entreprises font peu de formation, et parmi celles qui en font, les cadres sont de loin privilégiésaux employés subalternes, 2-la formation est généralement de courte durée et le contenu est associé au poste de travail seulement, 3-les activités de formation sont principalement crées dans le but d’adapter l’employé aux changements technologiques ou autres que son poste de travail ou les tâches qu'il effectue devront subir.

Les employés les plus éduqués (avec un diplôme universitaire ou autre)ont plus de chances de se voir offrir de la formation. Pour la population totale, le minimum de scolarité qui semble « nécessaire » pour avoir une chance de continuer à s’éduquer est un secondaire 5. Il ressort aussi de plusieurs études que les femmes ont moins de chances de se voir offrir de la formation que les hommes mais il semblerait que ce soit de moins en moins vrai à l’heure actuelle....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ECO3004 TN2
  • ECO3004
  • eco3004
  • eco3004
  • Eco3004
  • eco3004
  • TN2
  • TN2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !