Eco3004 tn2

2738 mots 11 pages
La formation en entreprise au Québec

Mon travail porte sur la formation en entreprise au Québec. Suite à la lecture de mon livre d’études ainsi que de quelques ouvrages de recherche, je tenterai de résumer selon ma compréhension quelle place occupe la formation en entreprise au Québec. Le contenu de mon essai gravitera autour de l’intensité de formation, son accessibilité, les types de formation ainsi que la rentabilité de la formation continue. Finalement, je ferai une conclusion en partageant mon opinion personnelle à savoir si le gouvernement devrait opter pour des actions incitatives ou des mesures coercitives en termes de formation en entreprise au Québec.

Baisse de la formation à travers le temps
Peu d’études sur la formation ont été documentées au Québec à travers les années. Il y eu quelques recherches actives au début des années 1980 et une suite à celles-ci au début des années 1990. Les résultats de l’enquête sur la formation en entreprise au Canada (Betcherman, Leekie et McMullen, 1996) sont intéressants. Notons d’abord que parmi les 2 584 employeurs canadiens participant, 70.3% d’entres eux disent avoir fait de la formation au cours des 12 derniers mois. De ce nombre, seulement 42% ont fait de la formation formelle ou structurée. L’enquête affirme également que le ¾ de la formation faite par ces entreprise est informelle; celle-ci a été ajoutée à l’occasion de d’autres activités que la formation en soit.

On remarque également une baisse de la formation au Québec depuis plusieurs années. Les petites entreprises, les entreprises indépendantes, les non-syndiquées, celles sans changements technologiques et sans pratiques performantes de GRH sont les plus ciblées. Certaines entreprises y démontrent un certain désintérêt car elle trouve celle-ci trop coûteuse ou encore inefficace. On pourrait associer cette baisse à plusieurs facteurs. Nous pourrions invoquer le contexte de changements technologiques effréné, de mondialisation, de

en relation

  • ECO3004 TN2
    1704 mots | 7 pages