EcoConsoDevoir1

Pages: 4 (989 mots) Publié le: 13 janvier 2014
1. Le terme coefficients budgétaires défini la part budgétaire, c’est-à-dire la part du revenu, des biens et services dans la consommation d’un ménage ou d’un individu.
Les ménages dépensent touspour consommer mais ne dépensent pas tous de la même façon. La structure de consommation met en avant la façon dont chaque ménage dépense pour leur consommation. Par exemple, pour certains ménages, lesdépenses faites vont surtout pour l’alimentation, pour d’autres, c’est la santé qui tient la part la plus importante des dépenses. Ceci est la structure de consommation.

2. La loi d’Engel : Engela cherché à en savoir plus sur la consommation des individus, c’est pour cela qu’il a cherché à comprendre la consommation selon les individus par des lois statistiques, celle-ci étant irréfutable.D’après ces recherches, il semble que les individus consomment différemment et que cela a un rapport étroit avec les revenus. Engel pose qu’un individu, ou un ménage, qui a des faibles revenus mettraune part plus importante de ses dépenses à ses besoins primaires tel que l’alimentation, alors qu’un individu ou un ménage qui a des revenus plus élevés mettra une part plus importante de sesdépenses pour ses besoins secondaires que l’individu au revenu faible. Les revenus ont alors pour Engel un rôle primordial dans la structure de consommation, puisque c’est lui qui conditionne les individusdans leurs types de consommation et donc, dans leurs dépenses faites pour cela.

3. Les déterminants économiques de la consommation sont le revenu ainsi que le pouvoir d’achat.
Les déterminants nonéconomiques de la consommation sont les goûts, les traditions, l’éducation, le statut social, le milieu d’origine, la représentation sociale.

4. Le principe du SEL, Système d’Echange Locaux, estsimple : c’est un réseau local de solidarité, qui permet d’échanger entre particuliers des services et des biens sans avoir besoin de sortir de l’argent, autrement dit, gratuit financièrement. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !