Ecole de la république

Pages: 4 (985 mots) Publié le: 18 novembre 2009
CORRECTION

DS Histoire Thème 2 : La France du milieu du XIXe siècle à 1914.

SUJET : En quoi l’école est-elle un des fondements de la République au
tournant des XIXe et XXesiècles ?

PREMIERE PARTIE :

Analyser l’ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes.

1. Quelles sont les modalités concrètes d’organisation de l’école et plus généralement del’instruction (articles 2 et 4 du doc. 2 et doc. 4) ?
Les modalités concrètes d’organisation de l’école et plus généralement de l’instruction sont les suivantes. « Les écoles primaires publiques vaqueront un jourpar semaine, en outre du dimanche », il y aura donc deux jours de repos par semaine, « afin de permettre aux parents de faire donner […] l’instruction religieuse en dehors des édifices scolaires ».En effet l’école de la Troisième République est une école laïque ne dispensant pas d’enseignement religieux. Ensuite, « l’instruction primaire est obligatoire pour les enfants âgés de six ans révolus àtreize ans révolus ». C’est-à-dire que tous les enfants doivent recevoir une instruction sans pour autant, nécessairement fréquenter l’école : « elle [l’instruction] peut être donnée soit dans lesétablissements d’instruction primaire ou secondaire, soit dans les écoles publiques ou libres [privées], soit dans les familles ». Le document 4 nous permet aussi d’affirmer que l’instruction reçue sefait dans un cadre strict imposé par les « hussards noirs », les instituteurs. En effet, les élèves sont soigneusement rangés, les bras croisés et écoutent avec attention les paroles de l’instituteurqui s’appuie sur des documents illustrés afin de plus facilement transmettre des connaissances, des valeurs.

2. Quels sont, selon Paul Bert, les buts de l’école (doc. 5) ?
Selon Paul Bert, les butsde l’école sont de transmettre les valeurs de la République et donc de préparer les futurs citoyens de la République. Ainsi, l’instituteur doit inculquer à ses élèves l’importance du régime...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation école de la iiième république
  • École
  • ecole
  • Ecole
  • Ecole
  • Ecole
  • Ecole
  • Ecole

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !