Ecole

Pages: 12 (2770 mots) Publié le: 5 janvier 2011
L’opera n’est pas une nouveauté. Son évolution remonte à plusieurs sources- littéraires, dramatiques et musicales. Mais l’histoire de sa création est cependant bien documentée et assez claire.
L’evenement s’est produit en Italie, voilà quatre cents ans, et ce n’est pas un hasard si cela est arrivé dans les dernieres années de la renaissance, à une époque ou les arts et la littérature renaissentsous l’influence des modeles classiques. Ce fut l’un de ces modeles - l’antique drame grec- qui inspira les premiers operas. L’idée fit son chemin avec une surprenante rapidité, en partie parce qu’il existait un itinéraire obligé entre les cours princieres de l’Italie du nord, mais surtout parce qu’elle devint un succes commercial en moins d’un demi siecle.
Sa premiere inspiration ne fut pasmusicale.il s’agissait initialement d’un procédé littéraire, d’une technique conçue pour améliorer la représentation du drame.

defintion
« l’opera »  est un terme qui designe une œuvre destinée a etre chantée sur une scene, appartenant a un genre musical. Il est également appelé art lyrique.

L’Œuvre chantée par des interprètes est accompagné par un orchestre et parfois agrémentés de ballets.
Selon les pays et les époques, ce genre recouvre des appelations differentes.
Aujourd’hui, les œuvres sont jouées dans les salles d’opera ou dans des salles de théâtre ou de concerts.
Les représentations peuvent regrouper un orchestre un chœur et un ballet qui forment alors des compagnies d’artistes.

Problématique:en quoi est-ce que l’opera est elle une œuvre totale?
I- l’histoire dugenre

a) ou est né l’opera?
L’opéra est né en Italie a florence au 17eme siècle. Il émane d’un groupe de musiciens et d’intellectuels florentin qui s’étaient donné le nom de camerata(salon en italien). A la base, la camerata s’était fixé deux objectifs:faire revivre le style musical du grec antiques s’opposer au style de la musique de la renaissance. les compositeurs s’attardent en effet a ceque la musique reflète la signification des textes. la camerata pensait reprendre en cela les caractéristiques de la musique grecque antique. Elle a utilisée les chœurs et les danses instrumentales pour compléter les objectifs. Jacopo peri, grand compositeur et chanteur italien du 16eme siècle écrit en 1598 dafne, considéré alors comme le 1er opéra. La tradition situe la naissance de l’operaproprement dit le six mars 1637.ce jour-là, dans la paroisse de san cassiano à Venise, le premier théâtre d’opera payant ouvrit ses portes. Deux ans plus tard, Venise se dota d’une seconde salle commerciale. Au dixième siecle, apparurent les drames liturgiques dont bon nombre ont survécu. Les détails relatifs aux costumes, à l’action et aux décors montrent que ces œuvres contenaient tous les ingrédientsde l’opera. Le mystère, jeu dramatique beaucoup plus élaboré qui connut son apogée dans l’Europe des XIII et XIV eme siecles, procèdent du drame liturgique. Ces drames sont appelés les sacre rappresentazioni de l’opera. Elles eurent d’abord pour théâtre le cœur des églises, mais dès le Xveme siecle, le lieu scénique s’était deplacé sur le parvis. En passant du chœur au parvis, les sacrerappresentazioni s’ouvrirent a l’influence des grandes fetes et des divertissements populaires, ce qui favorisa l’apparition de l’opera à la fin du seizième siecle. Les cité états du nord de l’Italie jouerent un role determinant dans ce mouvement artistique. Dès 1425, la famille gonzaga attira a sa cour de grands écrivains, peintres et musiciens, faisant de Mantoue un grand centre humaniste et artistique,a tel point que vers 1472, le celebre Orfeo, de Politien, fut joué.
En 1539, a l’occasion du mariage de Cosme premier de medicis et d’eleonore de tolède a florence, il comodo du celebre Antonio landi etait au programme. De là, on decouvrit de nouveaux compositeurs tels que Caccini, qui fut un habile artisan de l‘opera. Mais le genie qui les depassa et qui fit elever la musique etait claudio...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ecole
  • Ecole
  • Ecole
  • Ecole
  • Ecole
  • Ecole
  • ecole
  • école

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !