Ecole

Pages: 4 (834 mots) Publié le: 5 juin 2012
Marbeuf : art de l’espace/art technique et expression

Dans les années 1920, la construction automobile connait un grand essor. La voitureest donc un objet de luxe c’est pour cela qu’on construit plusieurs salons d’expositions Pour l’auto , nouveau fétiche des classes fortunées , on construit de somptueux salons d’expositions , onexpérimente le béton esthétique .Laprade a déjà une grande expérience dans ce domaine, notamment au Maroc . Associé d’André Citroën, l’homme d’affaires Etienne Bunau Varilla (1856 1954), mécène desarchitectes modernes, fait appel à Laprade (1883 1978) et à Bazin (1900 1976) pour créer un magasin de vente avec hall d’exposition.
Rue Marbeuf, à deux pas des Champs-Elysées, Laprade et Bazinconçoivent, pour attirer et concentrer le regard des passants, cette monumentale vitrine-affiche, haute de 19 mètres pour une longueur de 21 mètres, constituée d’une ossature métallique, alors que les sols etparois du magasin sont formés de « voiles de béton ». Deux massifs latéraux, évoquant des bow-windows, encadrent la façade en similipierre et revêtue pour partie d’un décor de granito.

Cet immeubleremplace un magasin d’exposition antérieur, mais laisse intact, à l’arrière du nouveau bâtiment, l’ancien garage proprement dit, construit dès 1926. 

Le magasin d’exposition est conçu comme unesalle de théâtre, dont la scène serait la rue, les acteurs les passants, et les spectateurs les automobiles, bien alignées à leur place, aux différents étages, face au spectacle de la rue. L’objectif estque le passant, de plus en plus aspiré par la trépidante vie urbaine, puisse s’immobiliser, ne serait-ce que quelques secondes, devant cette salle comble où l’accumulation des véhicules est soulignéepar le profil des « plateaux-balcons ». 

Les architectes, qui mettent l’accent, dans ce dessin, sur l’effet de masse de la production industrielle, n’imaginent cependant pas encore que ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ecole
  • Ecole
  • Ecole
  • Ecole
  • Ecole
  • Ecole
  • ecole
  • école

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !