Econométrie

Pages: 117 (29216 mots) Publié le: 6 mai 2014

L'épreuve de dissertation de culture générale : quelques recettes

L’épreuve de dissertation de culture générale est une épreuve classique des concours de catégories A et B d’entrée dans la fonction publique. Elle a pour objectif de vérifier, outre des connaissances générales, si le candidat est capable d’ordonner, autour d’un plan, une discussion argumentée et illustrée, sur une question,un thème, une citation ou un sujet précis. Comment la réussir ?

La réussite d’une telle épreuve suppose le respect de plusieurs phases. On peut d’ailleurs en distinguer principalement quatre : l’étude du sujet, la recherche des idées, l’organisation de celles-ci autour d’un plan et la rédaction de la dissertation proprement dite. La relecture de l’ensemble du devoir, pouvant s’analyserlogiquement comme une cinquième étape, n’appellera pas de commentaires spécifiques.
 


Première étape : l’étude du sujet
Il faut lire le sujet jusqu’à la compréhension globale de la problématique, étudier les mots-clefs (recherche éventuelle de synonymes), la syntaxe, le rapport qui lie les mots-clefs (opposition, restriction, concession…) et reformuler le sujet dans son vocabulaire personnel ;que me demande-t-on vraiment ? qu’est-ce que j’en pense ?

Deuxième étape : la recherche des idées
Il faut noter toutes les idées sans rechercher d’ordre ; en partant de la reformulation du sujet, reprendre l’énoncé de départ pour vérifier que l’on n’a pas oublié de notions importantes, vérifier que toutes les idées répondent au sujet (il ne faut pas hésiter à abandonner une idée qui semble àla limite du hors sujet, même si elle est séduisante) et chercher des exemples. Pour préparer le développement de chaque idée générale, utilisez autant de feuilles que d’idées générales, en les partageant horizontalement en deux. Sélectionnez les idées directrices et les exemples les plus pertinents. Cherchez éventuellement d’autres réflexions pour étoffer une idée générale peu développée.Troisième étape : l’organisation des idées autour d’un plan
Il s’agit ici de regrouper les idées autour des deux ou trois grands axes - ou idées directrices - que vous aurez trouvé(e)s. Ensuite, il faut organiser les idées en partant de la moins importante pour arriver à la plus riche. En effet, il faut ordonner les idées directrices en allant de l’argument le plus faible au plus convaincant et lesrelier, en explicitant leur rapport logique par un terme d’articulation. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à abandonner une idée qui ne s’inscrit pas aisément dans votre raisonnement (voyez d’abord si elle ne peut pas servir d’ouverture à votre conclusion). Privilégiez les transitions en recherchant systématiquement l’articulation logique pertinente entre les paragraphes et entre les parties.Afin d’aboutir à un développement continu, rédigez une transition entre chaque idée générale. Procédez ainsi : tracez tout d’abord un bilan très rapide de l’étape qui s’achève, posez ensuite des questions pour faire rebondir le débat et annoncez l’idée générale suivante.

Lors de cette phase, une question préalable et importante se pose : où voulez-vous en venir ? Quelle est l’idée fondamentaleque vous cherchez à mettre en valeur ? Avant de rédiger une discussion, une dissertation, il faut donc prévoir la structure du développement, c’est-à-dire le plan. Le plan doit établir une progression d’ensemble. Il faut à cet effet, choisir un ordre valorisant l’opinion à défendre. Le point de départ de la discussion doit permettre de clarifier les termes du débat. Ainsi, lorsque l’énoncé exposeune thèse, il faut expliquer et illustrer celle-ci, avant de la discuter ; sinon, exposez d’abord un point de vue très répandu. Le point d’arrivée de la dissertation doit développer la position la plus pertinente, la plus solide. Cette étape contiendra donc les analyses les plus complexes, sinon les plus originales.

Quatrième étape : la rédaction de la dissertation
Lorsque vous avez mis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économétrie
  • Econometrie
  • Econometrie
  • Économétrie
  • Econométrie
  • Économétrie
  • Econometrie
  • Econométrie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !