Economie et finances internationales

Pages: 41 (10041 mots) Publié le: 31 janvier 2011
NC : dichotomie -> neutralité de la monnaie
Keynes : pas de dichotomie
Chapitre 1 : économie internationale et théorie monétaires
Chapitre 2 : La mondialisation

Chapitre 1 : Economie internationale et théories monétaires

Au début du 20ème siècle, dans les années 30, Keynes réhabilite une vision mercantiliste du commerce entre les nations, parce que cette vision avait disparu. Elleavait été anéantie par les théories du commerce international, par les classiques.

I. Monnaie et mercantilisme
Rappel sur la théorie quantitative de la monnaie.
1. Les origines de la théorie quantitative
Jean BODIN (1530-1596) est reconnu comme un philosophe politique et comme le fondateur de l’Etat moderne. L’Etat moderne renvoi à l’idée que c’est l’Etat qui unifie le royaume. Unroyaume est un espace où une seule loi s’applique.
[Etat Nation]
Il a donné une version de la théorie quantitative de la monnaie, si bien qu’il est considéré comme le père fondateur de la TQM. Idée de neutralité de la monnaie.
Il y a un afflux de métaux précieux importé d’Amérique. Bodin explique que cet afflux n’engendre aucune croissance de la production économique réelle. Le seul effet de cetafflux est une augmentation des prix.
Cette argumentation est la première qui expose une neutralité de la monnaie. Bodin avec cette argumentation apparait malgré lui comme le fondateur de la théorie quantitative de la monnaie.
Mv = PT équation de Fisher
T = volume des transactions p = indice général des prix
Cette équation est une tautologie i.e. elle revient à dire deux fois lamême chose. Elle implique aussi qu’il faut qu’il y ait des espaces identiques, renvoi à la notion de territoire. Elle renvoi aussi à une unité de temps.
Cela devient une théorie qu’à partir de l’introduction d’un sens de relation entre les variables. A partir de Bodin la nation c’est à la fois un espace où la même loi s’applique et un espace monétaire.
Il y a différentes théories. Bodinintroduit une relation entre M -> P M×2 -> P×2 , c’est la neutralité de la monnaie.
L’accroissement de la masse monétaire n’a aucun effet sur l’économie réelle.
Pour que cette relation soit vraie il faut introduire des hypothèses :
* V est constant.
* T le volume des transactions est indépendant de la monnaie, car les échanges de bien sont liés aux besoins des individus. T est donnéen dehors de la sphère monétaire.
* Une masse monétaire exogène.
* P est endogène.
C’est une théorie de la valeur de la monnaie.
Le mercantilisme est en rupture avec ce genre de conception de la monnaie, car pour le mercantilisme la monnaie n’est pas neutre.

2. Les diverses origines du mercantilisme
Le terme mercantilisme à été forgé par Smith dans la richesse des Nations en 1776,pour s’opposer à une série d’auteurs. C’est un terme péjoratif pour désigner tous les auteurs de l’époque qui était pour les taxes sur les importations.
Exemples de différences de mercantilisme :
* Le mercantilisme espagnol : ORTIZ, en 1558, adresse une supplique au roi d’Espagne Philipe II, pour que l’argent ne sorte pas du royaume.
L’Espagne et le Portugal bénéficie d’une rente desituation, en raison de leur colonisation précoce de l’Amérique et de la main mise sur les trésors aztèques et maya d’Amérique du sud.
C’est Séville qui reçoit les métaux précieux en provenance d’Amérique, il y a un monopole. Le roi d’Espagne prélève une taxe sur l’arrivé des métaux précieux.
Ce contexte coïncide avec une période de croissance économique.
Ortiz s’inquiète du caractère durable de cetteexpansion, parce qu’il voit que cela permet de développer l’achat de bien à d’autre pays européens. Il s’inquiète donc de la fuite d’or à l’étranger. Il demande donc qu’il y ait des taxes sur les produits importés, pour éviter la fuite des métaux précieux.

Ortiz s’inquiète aussi de la dépopulation de l’Espagne dû à l’émigration vers le nouveau monde. Il développe alors l’idée que la richesse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Questions de cours de terminal en economie, la finance international
  • finance internationale
  • FINANCES INTERNATIONALES
  • finance internationale
  • Finance internationale
  • La finance internationale
  • Finances internationales
  • Finance internationale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !