Economie et social

Pages: 2 (270 mots) Publié le: 2 décembre 2014
Des pratiques culturelles hiérarchisées : Dans une étude fait par Bourdieu, les pratiques culturelles sont hiérarchisées. En effet, certaines sont jugés socialement pluslégitime que d’autres, par exemple, lire un essai est plus légitime que de lire une BD. Or, les pratiques les plus légitimes sont celles qui se retrouvent le plus chez ceux quipossèdent des capitaux. Il y a donc homologie entre pratique culturelle et position sociale.



Conclusion :
A travers le temps, de nouvelles pratiques culturelles ont vu le jour,notamment grâce à de grandes personnes comme par exemple William Friese-Green qui inventa le cinéma mais aussi aux développements des technologies avec les avions pour lesvoyages, le CD pour la musique, etc..
Au fil du temps, cette consommation culturelle a pris petit à petit une place dans les ménages français, jusqu’à aujourd’hui être considérénécessaire pour le moral, en effet elle nous permet de sortir de nos habitudes, de notre traintrain quotidien. La consommation culturelle fonctionne néanmoins comme une consommationdistinctive entre les classes sociales. En effet, comme nous l’avons expliqué auparavant, elle diffère selon un certains nombres de facteurs sociaux. Pour conclure, laconsommation culturelle montrait autrefois une supériorité sociale, elle permettait de distinguer les ménages : ceux avec une aisance budgétaire de ceux qui au contraire ne pouvaient sepermettre de dépenser une partie de leurs revenue dans des pratiques non primordial pour l’Homme. Mais aujourd’hui, elle est en voie de se démocratiser de plus en plus grâce àde nombreuses choses qui ont été mises en place par l’Etat ainsi que par des associations, pour réduire cet écart de consommation culturelle entre les classes sociales.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • économie et social
  • Economie et sociales
  • Economie sociale
  • Économie sociale
  • Economie social
  • Economie sociale
  • Economie sociale
  • Économie sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !