Economie européen

Pages: 4 (878 mots) Publié le: 17 novembre 2012
Apres la crise économique mondiale 2008, le monde est dans une panique d’une dépression. Extérieurement, l’économie américaine a reculé beaucoup. Mais pour les européens, la crise était aussi dure.Beaucoup de problèmes et difficultés ont fleuri. Par exemple, le chômage a explosé, la conjoncture était mauvaise et négative et la chose la plus grave est la dette souveraine.
Premièrement, enoctobre de 2009, le gouvernement de la Grèce a déclaré que le déficit budgétaire et la dette publique ont possédé 12,7% et 113% du PIB cependant dans le Pacte de stabilité de croissance, la limitation sont3% et 60%.
Ensuite, en décembre de 2009, les trois grandes agences de notation financière ont dégradé la notation de la Grèce.
L’année prochaine la Grèce a demandé les aides d’IMF et de l’unioneuropéenne à la fois les autres pays comme le Portugal, l’Irlande et même l’Espagne et la Belgique. La crise n’était pas seulement sur la Grèce, toute l’Europe était face à un casse tête. L’euro étaittombé, le taux de change a reculé.
Ensuite, le troïka- l’UE, le FMI et la BCE ont fait beaucoup d’efforts pour aider la Grèce aussi les autres pays qui ont tombé dans une cries. Mais juste a la fin decette année, juste après les chefs de l’union européenne ont accepté de diminuer moitié de la dette grecque, la Grèce a fait un sondage qui va décider si la Grèce acceptera le plan d’aide. Ca fait lasituation devenir pire.
Juste après le nouvel an, “le vendredi noir” 13/01/2012, l’agence S&P a fait une autre dégradation dans neuf pays européens. La bonne nouvelle est la Grèce a accepté lepremier plan d’aide à la Grèce. On peut dire c’est un bon départ mais seulement un bon départ comme la dette souveraine est lourde comme même et le déficit budgétaire de la Grèce a encore possédé unpourcentage haut du PIB. Et aussi les autres pays comme l’Espagne et le Portugal ont eu les mêmes difficultés qui sont aussi dures. Le chômage a explosé, la Bourse était dans rouge, les gens tiennent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie européenne
  • Économie européenne
  • Economie européenne
  • Economie europeenne
  • Economie europeenne
  • Économie européene
  • Economie européenne
  • Economie européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !