Economie la crise de 29

Pages: 9 (2213 mots) Publié le: 18 novembre 2012
Introduction :

En 1918,le production doit se reconvertir pour passer de la production de matériels militaires à la production de bien de consommation. Pendant la guerre , une pénurie des biens de consommation s'était déclarée.
On passe donc d'une production insuffisante à une production excédentaire des biens de consommation. Il y a donc une baisse des prix dans tous les secteurs. L'activitése ralentit , on constate une augmentation du chômage.
La crise de 1929 est précédé par :
-la surproduction industrielle menant à un excès d'offre
-la baisse des prix
-la diminution de la demande


I) La crise de 1929 aux USA

Le Krach de la bourse «Wall Street » de New York aux États-Unis se produit le 24/10/1929 . Il y a un effondrement de tous les cours boursiers ( Vente collective→Tout le monde vend ).C'est la crise boursière.
Cette crise boursière va entraîner une crise bancaire qui entraînera à son tour une crise économique.
(Crise boursière →Crise bancaire →Crise économique )
Cette crise économique se diffère des autres crises du XIXème siècle par sa durée et sa gravité.


I-1) De la crise boursière à la crise bancaire

La cause du changement de type de crisesont les taux d'intérêt (prix du capital ) faibles avant les crises. Aux USA , ces taux d'intérêt étaient très faible.
Au début du XXème siècle , tous les capitaux ainsi que tous les investissements se dirigent vers les USA car l'argent ne coûtait pas cher.
Les taux d'intérêt faibles augmentent le crédit bancaire et les marchés de capitaux.
Il y a un lien entre ces deux phénomènes.

1)Augmentation du crédits → Augmentation des biens de consommation → Augmentation des profits (π) → Augmentation des dividendes

2)
Augmentation des dividendes → Augmentation de l'achat et l'acquisition des titres financiers→ Augmentation de la valeur des titres → C'est le début de la spéculation . Elle représente l'augmentation

La spéculation ne correspond pas aux réalités des cours de lasphère réelle. La correction intervient avec le Krach qui permet de rétablir la différence entre les valeurs.

Définition:
Bulle spéculative: Différence entre la valeur boursière ( prix des titres sur le marché) et la valeur comptable de l'entreprise.

À cette époque , il y'a une vague de panique boursière , tout le monde va vendre ses titres , ses actions (ce sont les partdu capital d'une entreprise) , cela s'appelle «vendre avec ses pieds».
La valeur de certains titres sont passés de 100$ à 1$.Les marchés de matières premières ont connu le même phénomène donc la chute de leur valeur .

Il y'a eu une baisse des prix des titres qui a ruiné les détenteurs de titres devenus insolvables. Le financement des achats des titres reposent sur un financement bancaire carles individus prennent à crédit pour acheter. Les individus n'avaient plus les ressources pour rembourser , ils sont ruinés.
C'est la crise BANCAIRE.

Les individus savent que les banques ne pourront pas être remboursées donc les rembourser à leur tour. Ils ont donc multipliés leur retrait de billets aux guichets. Cette action provoque la faillite des banques. Certaines banques ont résisté etont fermé leur guichet , sans prêter de nouveaux prêts. Les agents économiques n'ont plus aucune source de financement.

Résumé:

Baisse de crédits→Baisse de la consommation→Baisse de la demande→Baisse des profits (π) → →Chute de l'investissement+Augmentation du chômage→FAILLITES NOMBREUSES (entreprises industrielles , fermiers , commerçants)

I-2) Les causes de la crise économiqueL'utilisation du PIB permet de détecter des crises à venir. Le PIB (produit intérieur brut ) sert à calculer les richesses d'un pays. Le PIB se calcule par la valeur ajoutée* (= différences entre le prix du produit fini et le coût des matériaux) et les taxes
Entre 1929 et 1933 , le PIB américain chute de 46 % , la moitié des richesses du pays sont détruites. Le nombre de chômeur a été multiplié...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise de 29
  • La crise de 29
  • La crise de 29
  • Crise de 29
  • La crise de 29
  • Crise 29
  • La Crise De 29
  • Crise de 29

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !