Economie: La place de la France dans les échanges mondiaux

Pages: 5 (1056 mots) Publié le: 18 mars 2014
L'économie française est une économie de plus en plus ouverte, occupant une place importante dans les échanges commerciaux internationaux, principalement au sein de l'Union Européenne.
I) La place de la France dans les échanges mondiaux
1) La place de la France dans les échanges mondiaux
-La France est une grande nation commerçante. En effet, en 2011, elle est à la 6ieme place desexportateurs de marchandises, avec 596 milliars de dollars d’exportation ce qui représente 3,3% des exportations mondiales. En revance, notre pays devient le 5ième importateur mondial (6ième en 2007) avec 553,3 milliars de dollars d’importation, principalement en raison de la chute du Royaume-Uni.
Les exportations de biens et services représentent la valeur de tous les biens et autres services offertsau reste du monde. Elles englobent la valeur des marchandises, du fret, de l'assurance, du transport, des redevances, des frais de licences et des autres services tels que les communications, la construction, les services financiers, commerciaux et personnels ainsi que les services gouvernementaux
Ainsi, la France est le 2ième exportateur derrière les Etats Unis, les exportations de biens etservices représentent 27% du PIB en 2012 (779,6 en G$ US courants). Le taux d’ouverture est d’environ 25% ce qui nous démontre que la France à une grande dépendance vis à vis de l’extérieur et donc qui implique une nécéssité d’améliorer la compétitivité des produits français.
2) Excédents/Déficits des échanges
-De l’après guerre jusqu’à la fin des années 60, il y a un équilibre de la balancecommerciale, c’est à dire que les exportations régulent les importations. Dans les années 80, il y a une déterioration des échanges du fait des deux chocs pétroliers (1979 et 1982). Depuis les années 90, on assiste à un excédent croissant des échanges de biens pour plusieurs raisons. En effet, la compétitivité des entreprises est améliorée, il y a également une politique de desinflation et enfin unebaisse de la consommation et des investissements ce qui implique une baisse des importations. En 2011 le déficit commercial de la France atteint 69,59 milliards d'euros, dont la facture énergétique en représente 86 % (environ 60 milliards d'euros). Hors énergie, la balance commerciale de la France est donc quasiment à l'équilibre.
II) Les points forts et les points faibles du commerce extérieurfrançais
1) L’analyse sectorielle
-Le secteur énergetique est le point faible du commerce extérieur français. La France et l’Europe ont besoin de volumes considérables d’hydrocarbures (pétrole et gaz). Ces sources d’énergie représentent aujourd’hui encore une part très importante des consommations finales françaises, soit environ les deux tiers : 41 % pour le pétrole, 22 % pour le gaz en 2010 .Malgré le développement accéléré des économies d’énergie, de l’extension de l’usage de l’électricité à partir de l’énergie nucléaire et des énergies renouvelables, notre dépendance au pétrole et au gaz est encore très importante.
Ainsi le solde des importations – exportations d’energie connait d’importantes fluctuations, sous le double effet de la variation dollar contre euro et surtout sousl’effet du prix du pétrole, très fluctuant. Si la France est un gros importateur d’énergie, elle est aussi un exportateur important principalement d’électricité.
Concernant le secteur industriel, il est en déclin depuis plusieurs années même s’il représente toujours 80% des exportation et importations de la France. En 2006, le taux de croissance de la production industrielle en France est de 1,7 %,contre plus de 5 % dans la zone euro. L’Insee montre que l’industrie française a connu une dégradataion de sa compétitivité-coût depuis 2005 ; les coûts salariaux unitaires dans l’industrie sont les plus élevés de la zone euro, 17 % plus élevé que la moyenne.
La part française dans la valeur ajoutée industrielle de l'Union européenne à 27 est tombée à 11,1 % en 2006, au quatrième rang derrière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie : les fondements des échanges mondiaux
  • La place de l euro dans l economie mondiale
  • Place de la france dans l'économie mondiale en 2007
  • La place qu'a la France dans l'innovation Mondiale
  • echanges mondiaux
  • L' échange mondial
  • France Place
  • La place de la France

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !