Economie politique

Pages: 9 (2110 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Economie politique

Quelque auteurs pour palisser le champs de la Macro économie
Le champs de la macro économie et lié au problème de l’équilibre général qui a été pour la 1 ère foi par Walras(1834-1910). Il fut le premier a souligner la mutuelle dépendance des phénomène économique dans une optique néo classique, il conçoit dans un système simple d’équation et variable et des marché qui sontinterdépendant , il cherche a établir qu’existe un équilibre d’interdépendance de l’ensemble des marché et que si l’un d’entre eux et déséquilibré par un choc exogène c’est l’ensemble du système qui est déséquilibré. Il montre que l’économie doit procédé a un réajustement notamment du prix qui sont considéré comme flexible.
Comment caractérisé un marché :
E(PQ) par un couple de valeur P= prixQ= quantité E = égalité
Cela suppose que si les marché sont interdépendants un réajustement des marché induit.
Si les prix d’un marché baisse alors l’ensemble de la structure des prix qui va baisser.
On ne peut pas avoir d’ajustement uniquement sur un marché , les autres marché suivent.
Pareto (1848-1922) a fait un certain nombre de travaux sur la théorie des choix ce qui as ouvert unchamp très large pour une utilisation pratique de la théorie .
Aujourd’hui toute les procédure de calcul économique en matière de projet public dérive en droite ligne de la théorie parétienne (ex : théorie des cout et des avantages)
Exemple d’application : construction d’un pont au dessus de la seine , d’un coté il faut faire la liaison entre la route et le pont, il y’a aussi les avantages(exportations, trafic de marchandise venant et repartant, gain touristique, fait marché la collectivité , 3eme avantages ) économie de temps et d’énergie.
Si les avantages sont plus élevé que les couts on construit ce pont en cas de contraire on n’investit pas.
La rationalisation des choix budgétaire.
Rationalisation des choix budgétaire : quand on a un budget on peut avoir plusieurs option , onprendra celui qui rapporte le plus a la région.
Von Neumann(1903-1979) qu’on associe a Morgenstern (1902-1979) il propose tout les deux une analyse mettant en scène des agents qui poursuivent la maximisation du résultat de leur actions . Mais ce résultât est affecté d’une incertitude due au fait que le résultat final dépendra de al stratégie des autres agents. Dans ce cadre il peut se développerdes relations de conflit ou de coopération. Cependant l’incertitude peut être probabilisable , elle découle de l’ignorance de chacun concernant les intentions du ou des autres partenaires.
Les phénomènes de stratégies qui apparaissent sont parfaitement assimilable a ceux observable dans une société. Par exemple prenons le cas d’un marché ou il y’a uniquement 2 entreprise qui offre le mêmeproduit. Dans ce cas il y’a deux solution : la coopération( les quantité s’ajuste quand les sociétés sont d’accord sur un prix) les entreprise ne s’entendent pas et elle rentre en guerre , si elle rentre en guerre une baissera les prix pour avoir un maximum de clients, soit elles résistent l’une a l’autre , soit une des deux mange l’autre.
4eme intervenant : Keynes(1883-1946) est le père de la macroéconomie, c’est un peu un révolutionnaire , il inverse la démarche classique, il a su bousculer les concept dominant. La révolution keynésienne porte sur de nombreux point :
1er élément : il montre qu’une économie peut connaitre un chômage durable ce qui crée un équilibre de sous-emplois. Ceci constitue une attaque directe contre la loi des débouché énoncer par jean baptiste SAI selon qui suivantun résonnement mécanique tout ce qui est produit est vendue puisque la production crée des revenus. Et ces revenus permette de
consommer ce qui incite a la production.
La production permet d’accroitre les revenus et ces revenus permette de consommer , si on peut produire plus avec la même quantité de mains d’oeuvre alors a un moment on n’aura plus de revenus.
Le chômage apparait sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie politique
  • Economie politique
  • economie politique
  • Economie politique
  • Economie politique
  • Economie, politique economie
  • Economie politique
  • Economie politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !