Economie politique

Pages: 95 (23504 mots) Publié le: 25 mars 2012
ECONOMIE POLITIQUE – MR ROUX
Livre : Economie politique 4 thèmes de microéconomie, Ellipses, V.Roux (Ière partie du cours).
Site : Questions-economiques.com
Plan du cours :
PARTIE I : LA MICROECONOMIE
Titre 1 : La théorie du consommateur
Titre 2 : La théorie du producteur
Titre 3 : La théorie du marché et des prix
PARTIE II : LA MACROECONOMIE
Titre 1 : La théorie Keynésienne desquantités globales
Titre 2 : Les théories de la croissance
-------------------------------------------------

PARTIE 1 : LA MICROECONOMIE
Titre 1 : La théorie du consommateur
L’analyse du comportement du consommateur est une question qui relève de la microéconomie c’est-à-dire que ce sont des comportements individuels qui sont à l’origine de la consommation, comportement individuel d’unconsommateur qui est vu comme un agent économique abstrait =homo economicus= homme qui raisonne avec des critères de rationalité, de cohérence et qui fait des choix à partir de cela. L’homme économique n’est pas un sentimental, il ne raisonne pas avec l’émotion mais avec la rationalité. Dans la réalité on peut se demander si cet homme économique existe vraiment.
Les agents économiques abstraits vont êtrereprésentés par des classes de caractéristiques par exemple les revenus pour les consommateurs et bien sûr cela pourra aboutir à un certain nombre de difficultés.
En toute logique, l’analyse du comportement du consommateur devrait être conduite en comparaison de l’analyse du comportement du producteur, de l’entreprise puisque la production et la consommation sont un même phénomène mais à unmoment différent du temps : on ne produit que pour consommer. La raison d’être de la P° c’est la C° : lien entre les deux.
Toute consommation suppose une P° préalable et toute P° a pour raison d’être la C° : dialectique entre les deux.
L’étude du consommateur comme celle du producteur renvoie à l’étude d’un processus logique de décision qui conduit l’agent économique (le consommateur) àrechercher le maximum d’avantage à partir des ressources dont il dispose.
C’est donc toujours un problème de maximisation sous contrainte que l’agent économique auquel l’agent économique est confronté. On est contraint par le revenu. Si revenu illimité : choix disparait mais cela est impossible. La contrainte de revenu est + ou – forte selon le niveau de revenu.
Il s’agira donc de maximiser le niveaude P° lorsqu’on parlera du producteur. Pour le consommateur il s’agira de maximiser l’utilité.
Il est vrai que l’analyse du producteur (maximisation du niveau de P°) est un peu plus concrète que celle du consommateur qui est un peu plus subjective et floue.
Le parallélisme entre producteur et consommateur s’arrête sur le point suivant : il est possible de définir scientifiquement une unité demesure de la production. Exemple : comment faire pour produire plus de tonne de blé ?
Pour le consommateur cela est plus complexe car il est plus difficile, moins scientifique de quantifié l’utilité découlant de la consommation d’un bien c’est-à-dire qu’il est très difficile de mesurer l’utilité.
Sur cette question de l’utilité, les économistes ont évolué.
Pour les Pionniers comme Bentham,Walras, Jevons ou Menger l’utilité était considérée comme mesurable. => Utilité cardinale : utilité peut être mesurée de façon très précise par un chiffre.
Certains vont dire que cette mesure existe : ce serait le prix mais non car on parle d’utilité ressentie et non de l’utilité de marché.
Une critique va être apportée à cette théorie de la mesure de l’utilité qui va être faite par Bentham, ilva dire qu’on ne peut pas mesurer l’utilité mais on peut ordonner les utilités. Bentham parle d’utilité ordinale : il n’est pas possible de quantifié de manière très précise, chiffrée l’utilité. Tout ce qu’on peut faire c’est mettre un ordre de préférence dans les utilités (je préfère A à B).
Pareto va parler d’ophélimité, terme technique qui remplace le mot utilité car selon lui le mot...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie politique
  • Economie politique
  • economie politique
  • Economie politique
  • Economie politique
  • Economie, politique economie
  • Economie politique
  • Economie politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !