Economie politique

Pages: 239 (59550 mots) Publié le: 18 janvier 2013
B.A.A.

3-800-84 Économie monétaire

2004-2005

1. INTRODUCTION ET PRÉLIMINAIRES 1.1 Préliminaires et détails d'intendance 1.1.1 Présentation Daniel RACETTE Bureau: 5.450 Téléphone: 340-6445 E-Mail: daniel.racette@hec.ca HEURES DE BUREAU: sur rendez-vous (préférablement par téléphone) 1.1.2 Contenu général du cours : Économie monétaire

L'utilisation de la monnaie est un phénomène -quotidien - commun à tous les individus - continu et pourtant, elle soulève des problèmes sérieux : - en microéconomie - en macroéconomie - en politique macroéconomique. On se pose toutes sortes de questions en apparence aussi simples que : Qu'est-ce que la monnaie ? une question particulièrement difficile face aux changements institutionnels des dernières décennies (que faire, par exemple, del'existence de dépôts bancaires dans des banques virtuelles sur l'Internet ?). Quelle est la quantité optimale de monnaie qui devrait circuler dans l'économie ? Quels sont les instruments de la politique monétaire (liquidités, réserves, base monétaire, taux d'intérêt) ? Quelle est la nature des chocs (structurels, conjoncturels, institutionnels) qui perturbent la circulation de la monnaie ? La politiquemonétaire peut-elle jouer un rôle stabilisateur face au cycle économique (particulièrement face aux nombreux soubresauts de l'économie mondiale au cours des 35 dernières années) ? (Cas actuels du Japon, des États-Unis, de l’Europe, de la Chine, ... !)

-

-

-

Quelles devraient être les variables visées par la politique monétaire (comme cibles immédiates, intermédiaires, ultimes) ? Quelsrôles joue la monnaie dans la détermination de variables telles que : le revenu réel ou nominal et leur croissance (rôle de la monnaie dans les récessions de 1981-82 et 1990-91, dans la longue reprise qui a suivi et dans le cycle actuel ?) le taux de chômage (la politique monétaire peut-elle créer du chômage et peut-elle rétablir la situation actuelle de chômage élevé ?) l'inflation (comment lesbanques centrales sont-elles venues à bout de l'inflation et la victoire est-elle définitive ? Le changement d'orientation des politiques monétaires en fonction de la stabilité des prix est-il viable à long terme ?) les taux d'intérêt réels ou nominaux (quelle est la contribution de la monnaie aux taux d'intérêt réels très élevés et aux soubresauts des taux d'intérêt au début des années 80 ?), lesrendements boursiers. le taux de change (en quoi la quantité de monnaie peut-elle aider à comprendre la détermination du prix d'une devise ?)

-

-

-

-

-

-

Comment choisir le meilleur système monétaire international (taux de change fixes ou flexibles ?) et pourquoi certains dépensent tant d'énergie à se regrouper sous l’égide d’unions monétaires (Zone Euro, Zone franc, etc.) oupour coordonner les politiques monétaires et budgétaires, ce qui correspond en fin de compte à une sorte d'abandon de la souveraineté monétaire alors que d’autres résistent à l’idée d’une telle coordination (Angleterre, Suède, Norvège, Danemark,... Canada !) ? Quels sont les mécanismes de transmission de la politique monétaire ?

-

Dans ce cours, nous aborderons certaines de ces questions àla fois dans un cadre institutionnel pour bien situer le contexte de la monnaie mais aussi dans un cadre analytique qui devrait nous permettre de répondre simplement à ces diverses interrogations. Dans tous les cas, nous illustrerons d'exemples concrets du cadre des politiques monétaires de plusieurs pays du monde. L'objectif du cours est de vous rendre autonome dans l'analyse du phénomènemonétaire quel que soit le contexte dans lequel vous évoluerez par la suite.

1.1.3

Livres de références

Il existe plusieurs manuels qui couvrent le thème de l'économie monétaire mais aucun ne fait le cheminement que nous suivrons dans ce cours. La matière est donc présentée dans les notes de cours disponibles sur le site du cours mais aussi à la COOP sous forme de recueil. Par ailleurs les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie politique
  • Economie politique
  • economie politique
  • Economie politique
  • Economie politique
  • Economie, politique economie
  • Economie politique
  • Economie politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !