economie politique

Pages: 12 (2951 mots) Publié le: 11 novembre 2014
Economie politique


Examen : Janvier 1h

Modèle économique : représentation simplifiée de la réalité dans l’objectif d’éclairer un peu plus un aspect précis de cette réalité. Par exemple : le consommateur, on prendra un consommateur représentatif qui décrira l’ensemble des consommateurs. Pour rôle de montrer l’action réciproque ou bien l’enchainement ou l’interdépendance qui existeentre certains phénomènes.
Exemple qu’un économiste peut se poser : pourquoi la bce ( banque central ) est elle amenée à augmenter ses taux d’intérêt ?
L’économie se divise en macroéconomie et microéconomie :
La microéconomie étudiera le comportement des individus soit conso ou produ
La macroéconomie étudiera le concept tel que l’inflation, le chômage, le produit intérieur brut. Niveau abrégé :nation

Bibliographie :

Economie politique tome 1 : concept de base et comptabilité nationale de Jacques Genereux edition Hachette
Economie politique tome 2 : microeconomie edition Hachette
Economie generale de Frederique poulon edition ecosup duo
Les politques economiques en 32 fiches de Bertrand blanchton

























Chapitre 1 : objet etméthode de l’analyse économique

Comme toute science humaine l’éco politique abstraite est un phénomène fondamental et les conséquences de ce phénomène définiront son objet. Ex : pour la science politique c’est le pouvoir, pour l’économie c’est la rareté des ressources. L’objet de l’éco consiste à étudier la façon dont les individus ou les sociétés utilisent leurs ressources rares pour satisfaireleurs besoins, ex le pétrole.
L’économiste peut avoir deux types de démarches une démarche positive ou une démarche normative.
Démarche positive l’économiste essaie d’expliquer ce qui est.
Démarche normative définit ce qui doit être. Néanmoins afin de respecter une démarche scientifique il ne peut énoncer que des propositions réfutables, c’est une proposition que l’ont peut soumettre à l’épreuvedes faits, on peut la confronter à un phénomène.
Quand il suit une démarche scientifique c’est l’analyse positive. La méthode du résonnement éco consiste à définir les objectifs, à identifier les contraintes et ensuite on déterminera comment les décisions seront prises. Le postulat essentiel est que les individus sont supposés rationnels c’est à dire que son comportement est toujours guidé parla recherche de la satisfaction.
Un conso pour être rationnel à des contraintes : le budget (salaire)
Etudiant rationnel : qui arrive à l’heure. Pas à l’heure on ne parle plus de rationnel.
Si on part sur un individu pas rationnel l’analyse ne marche plus.
Apres, l’économiste cherche les solutions à adopter, ces solutions sont des solutions d’équilibres. Cet équilibre sera définit soit parle comportement individuel ou par le marché particulier, ici on va parler d’équilibre particulier. Où on va voir quel est l’équilibre sur l’ensemble des marchés, la on va parler d’équilibre général.
Ensemble des marchés= macroéconomique

1ere partie : L’objet de l’analyse économique

1) approche concrète

A) approche concrète et seslimites
Le reflexe de l’économiste sera d’isoler les phénomènes sociaux. Au sein de ces phénomènes on va voir ceux qui sont économiques. Les économistes pendant longtemps ne considéraient que l’homme de la rue. Jusqu’au 20eme siècle on ne peut pas parler de science éco. Aristote : il définit la science éco comme “la science d’acquérir des richesses”. Adam Smith il va définir l’éco politique commel’économie qui “ a procuré au peuple un revenu ou une subsistance abondante “ et comment “ fournir à l’état ou la communauté un revenu suffisant”. Marchall estime “que l’éco politique ou économique examine la partie de la vie individuelle et sociale qui a le plus particulièrement montré à l’acquisition et à l’usage des choses matérielles au bien être”.
Cette approche concrète à 2 limites :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie politique
  • Economie politique
  • Economie politique
  • Economie politique
  • Economie, politique economie
  • Economie politique
  • Economie politique
  • Economie politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !