Economie d'entreprise

Pages: 10 (2499 mots) Publié le: 9 mars 2011
Economie d’Entreprise

Economie : - XIVe du latin « Economitus » qui concerne la gestion d’une maison
* XVIIe qui concerne la production, la distribution et la consommation des biens matériels
Entreprise : - XIVe du latin « prendare » qui signifie prendre/saisir, le terme entreprise est « l’action de mettre en œuvre » et « opération militaire »
* XVIIe signifieopération de commerce
* XVIIIe signifie établissement d’exploitation

Qu’est ce qu’une Entreprise ?
I. Définition
L’entreprise est une organisation relativement autonome dotés de ressources humaines, matérielles et financières en vue d’exercer une activité économique de façon stable et structuré.
L’entreprise mène des actions qui sont orientés vers la recherche du profit, l’entreprise estune entité qui exerce à titre principale des missions relatives à la production, la distribution, l’échange et le financement de biens et services.
En économie, l’entreprise est définit comme étant une organisation économique dont la forme juridique est déterminé ayant des moyens financiers, matériels et humains pour produire des biens et services destinés à être vendu sur un marché pour réaliserun profit.
Donc l’entreprise se distinguera par sont but, ses moyens mis en œuvre pour y arriver et la recherche du profit :
But : C’est l’essence même de son existence, il ne faut pas le confondre avec la nature du bien produit.
Moyens mis en œuvres : Objectif de l’entreprise qui détermine les moyens humains, matériels et financiers, qu’il va engager pour atteindre sont but.
Recherche deprofit : Une entreprise ne peut exister que si elle créer de la valeur ajouté du fait même de sa fonction de transformation, néanmoins le fait de limité l’entreprise à sa simple fonction économique c’est faire l’impasse sur un certain nombre d’aspect qui rendent plus complexe la définition de l’entreprise, car c’est également une entité autonome, une organisation sociale et un système complexe.Entité autonome : Lors de sa création, l’entreprise acquiert une personnalité qui dépasse sa simple expression juridique, on attribue alors à l’entreprise les caractéristiques d’un être vivant (elle naît, grandit, meurt…) C’est donc une entité qui modifie son environnement par son action. Elle agit donc sur sont environnement via les externalités qu’elle produit (ex : pollution). L’entreprise vaconstamment changer afin de s’adapter aux évolutions sociales économiques etc.…
Une organisation sociale est le reflet des individus qui la compose et qui poursuivent des objectifs communs. Donc l’entreprise st un lieu de cristallisation des problèmes plus généraux de la société. C’est un système complexe car l’entreprise est en constance relation avec un nombre important de partenaires aveclesquels elle échange des biens, services, homme et informations.
L’entreprise doit être vue comme une organisation complexe créée et animé par des hommes, ouverte sur son environnement. L’entreprise dois s’analyser dans toute sa diversité.
II. Finalités et objectifs d’une entreprise
L’entreprise est le regroupement durable et la mise en œuvre de moyens capitaux, hommes et techniques afin deproduire biens et services destinés à un marché solvable.
Elle est donc soumise aux principes de réalité (mortelle), elle doit, sur la durée, créer plus de richesse qu’elle n’en consomme.
Depuis le XXe elles sont au ventre de la vie économique et elle exerce une forte influence sur la vie sociale.
L’entrepreneur est un homme rassemblant les capitaux nécessaire à la réalisation d’un projet. L’undes trait essentiel d’une véritable entreprise est la prise de risque dans l’espoir d’un profit, mais en acceptant le risque de faillite.
L’entrepreneur organise le travail des transformateurs et assure un revenu à ces transformateurs, se chargeant lui-même de l’approvisionnement et de la vente et prenant à son compte les risques de perte ainsi que les chances de gain.

Depuis les Années...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economis d'entreprise
  • Economie d'entreprise
  • Economie d'entreprise
  • Economie d’entreprise
  • Economie d'entreprise
  • Economie d'entreprise
  • économie d'entreprise
  • Economie d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !