Economie

Pages: 33 (8046 mots) Publié le: 1 février 2011
miz Quels conseils simples donneriez-vous pour aider une PME à réussir à l'export ?
Un conseil simple : choisir d'abord son "premier interlocuteur" pour définir son projet. Dans notre Equipe de France de l'Export, c'est votre Chambre de Commerce et d'Industrie ou directement Ubifrance, organisé en filières d'activité (transports, vins, mode, etc - voir www.ubifrance.fr) ; ensuite, en fonction dela destination qui aura été retenue au cours de la première phase (ex : je suis novice, je vais commencer par la Belgique ou la Grande Bretagne; je suis déjà en Europe et je veux aborder les marchés émergents - Russie, Brésil, Inde, etc), vous choisirez dans le Programme France (qui rassemble tous les événements commerciaux de l'année, soit plus de 1000) l'opération à laquelle vous vous joindrez,avec l'aide financière et des équipes Ubifrance ! Cela vous convient ?

Que faut-il pour réussir à l'export ? Un bon produit, un bon commercial, un bon financement ?
Idéalement les 3. La première idée est de savoir si votre (bon) produit correspond aux attentes de tel ou tel pays. Ce qui sera vrai en Italie ne le sera pas forcément en Irlande ou en Chine. La mission d'UBI et de ses bureaux estjustement de vous aider à bien cibler les marchés où votre prospection a des chances de réussir. Après, il faut se donner les moyens, c'est à dire aller sur place, rencontrer les bonnes personnes - c'est à cela que servent, pour vous accompagner dans cette aventure, nos 64 bureaux à l'étrangers, composés majoritairement de nationaux (chinois en Chine, allemands en Allemagne). Enfin, tout celacoûte un peu d'argent en effet avant de "rapporter" : nous subventionnons jusqu'à 50% des dépenses de prospection et mettons à votre portée les produits financiers de Coface, Oseo, AFD, qui complètent la gamme de vos ressources ! Enfin, le VIE est une formule qui complète vos besoins : pas chère, pas compliquée et sympa !
money : De quels crédits puis je disposer pour exporter ? Comment cela se passet il ? (crédit documentaire, Dailly...)
Pour financer votre exportation, vous devrez choisir parmi les moyens habituels (credoc etc) celui qui est le plus pratiqué/ adapté à votre marché cible. En revanche vous avez la possibilité d'assurer cette exportation via Coface/ assurance crédit, dont les produits ont bcp évolué ces derniers mois pour mieux répondre aux besoins des PME et faire face à lacrise. Tout ceci est sur notre site. Vous pouvez aussi financer votre prospection, soit via OSEO (prêt pour l'export, monté avec UBI), soit via l'assurance prospection délivrée notamment par la Coface et le recrutement d'un cadre export ou VIE peut être déduit de votre résultat grâce au crédit d'impôt export. Voir le site ministère commerce extérieur : www.exporter.gouv.fr.

a-t-il des pays àproscrire pour exporter ? J'ai un projet au Yemen. Dois je y renoncer ?
95% des exportations des PME se font dans des pays européens, de l'oCDE (Japon, Corée, USA, Canada etc), ou encore dans les émergents (Inde, Chine, Brésil, Méditerranée, etc). Nos moyens sont donc très fortement mobilisés vers ces destinations. Bien sûr il existe des opportunités ailleurs, dans des contextes plus difficiles, àla fois pour couvrir ses exportations (Coface) voir pour les mener à bien (contexte légal, règlementaire, douanier parfois difficile). Le Yémen n'est pas le pire sans doute mais pas le plus facile. L'Etat y a placé un conseiller économique, auprès de l'ambassadeur (voir le site de l'ambassade de France à Sanna): il est là pour vous donner un avis précis sur la faisabilité de votre projet et lesconditions dans lesquelles il pourrait se développer (choses à faire/ pas faire) etc.
liton : Comment intervient concrètement UbiFrance ?
Nous intervenons pour vous aider :
A choisir la bonne destination par rapport à vos produits et à votre expérience à l'export
2. A vous rendre sur place dans les meilleures conditions soit seul soit à l'occasion d'un éveneement collectif (pavillon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !