economie

Pages: 46 (11329 mots) Publié le: 8 janvier 2014
U.E 5:Economie
DCG 1
Semestre 1


Chapitre 1 : Histoire des faits et de la pensée économique.



I) Histoire des faits marquants en matière économique et sociale :

A- La Révolution industrielle.


1. Les causes (origines?) : (cf, annexe 1)


Au cours de la révolution industrielle, dans les pays industrialisés et principalement l'Angleterre, l'indice de la production par têtea été multiplié par (700 / 20) 35. Cette croissance est due principalement au progrès technique (PT) et aux nouvelles énergies : le charbon, la vapeur etc...
Il s'agit du passage d'une société à dominante agraire à une société industrielle. On distingue plusieurs vagues :
La première en Grande-Bretagne et en Belgique à la fin du XVIIIème siècle puis en France au début du XIXème siècle.
EnAllemagne et aux Etats-Unis au milieu du XIXème siècle puis aux Japon et en Russie à la fin du XIXème.
Enfin, en Chine et en Inde au XXème siècle.

Karl POLANYI disait que le XIXème siècle a été marqué par :
Un équilibre politique international
Un équilibre monétaire
Et un équilibre économique.

Nous pouvons noter que durant toute la période du Moyen-Age, la croissance a été de 1%. Donc latransition est forte et c'est la réunion de conditions favorables qui a permis la révolution industrielle.

En effet, tout d'abord les mentalités ont évoluées avant la révolution industrielle avec par exemple la découverte de l'Amérique. D'une part, l'Eglise est bouleversée car SA vérité se trouve moins suivie et reconnue. D'autre part, les guerres de religion entre catholiques et protestantsont modifiées les comportements. En effet, la religion catholique prohibait le « culte de l'argent » alors que le protestantisme le prônait à tel point que l'accumulation d'argent était placée sous le signe de Dieu.
Donc, les individus (protestants) s'enrichissaient de manière considérable (cf, commerce triangulaire) : c'est la naissance de la bourgeoisie, ici, de commerce. Par exemple,lorsquePIZARRO est arrivé au Pérou et l'a envahit, il est partis à la recherche de l'El d'Orado c'est-à-dire un endroit pourvu d'or. Il y a découvert le Potosi où il a effectivement trouvé des ressources mais moins considérables que le mythe.
Ainsi, la bourgeoisie accumule du capital (K). Le problème se situe au niveau du régime politique car il s'agit de la monarchie. Lorsque qu'Adam SMITH parled'une absence d'Etat, il parle en fait d'une absence de roi.
L'augmentation de la productivité d'abord agricole a libéré une force de travail car les anciens ouvriers agricoles ont été libérés de leur tâche. Ce progrès technique est caractérisé par : l'assolement continu, le drainage, les irrigations etc... Cependant, le symbole fort du progrès agricole reste l'enclosure c'est-à-dire la fin de lapaysannerie non-propriétaire ou autrement dit : la fin de l' « open field ».

Puis donc, le progrès technique est une cause forte de la révolution industrielle et ce dans plusieurs secteurs : le textile, la sidérurgie, l'industrie … c'est la naissance du FACTORY SYSTEM (opposé au domestic system), de l'apparition de la division du travail grâce à la mécanisation. La démographie augmentealors. En effet, les progrès médicaux et sanitaires (Ex : vaccin contre la variole en 1979) sont considérables et l'absence de guerre favorisent ce progrès.
Les structures institutionnelles se mettent en place à travers le libéralisme économique. Durant le siècle des Lumières, les libertés individuelles tendent à émerger. Economiquement, la libre concurrence apparaît ainsi que le libéralismec'est-à-dire le processus de libéralisation des échanges.
Finalement, c'est au XIXème siècle que le marché se généralise pour aboutir au capitalisme et à l'économie de marché sachant que à cela se rajoute un renforcement des droits de propriété. Les banques font leur apparition à cette issue.


2. La première révolution industrielle :


La première vague de révolution industrielle est née en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !