economie

Pages: 12 (2828 mots) Publié le: 22 juin 2014
CONFÉRENCE DE KYOTO
Le protocole de Kyōto signé en décembre 1997 constitue une étape majeure dans la prise de conscience générale du réchauffement climatique de notre planète. La conférence, qui réunissait 159 pays, a abouti à la signature d'un accord qui engage les pays industrialisés à réduire globalement d'ici à 2012 leurs émissions de gaz à effet de serre de 5  p. 100 par rapport à 1990 (àtitre d'exemple : — 8  p. 100 pour l'Union européenne, — 7  p. 100 pour les États-Unis, — 6  p. 100 pour le Japon et le Canada, 0  p. 100 pour la Russie, + 8  p. 100 pour l'Australie).
Animation
Effet de serre Le Soleil fournit à la Terre de l'énergie sous la forme d'un rayonnement visible. La moitié de ce rayonnement est soit réfléchie par les nuages et la surface terrestre, soit absorbée parl'atmosphère. L'autre moitié est absorbée par les océans et la surface terrestre ; elle est alors transformée en… 
Crédits: 2005 Encyclopædia Universalis France S.A. Consulter
La Terre s'est réchauffée d'un demi-degré depuis le début du xxe siècle et à la fin du xxie siècle, la température aura augmenté de 1 à 5 0C selon le Groupement intergouvernemental sur l'évolution du climat (G.I.E.C.).L'impact des gaz à effet de serre produits par les activités humaines n'est plus guère mis en doute aujourd'hui.
Le protocole de Kyōto représente donc une avancée concrète, quoique timide, vers un développement durable. Toutefois, sa mise en œuvre a d'emblée été difficile : le président des États-Unis, George W. Bush, a rejeté en mars 2001 les accords ; le Parlement européen a publié en janvier2002 un rapport soulignant que les objectifs qui lui sont fixés ne seront pas aisément atteints ; l'adhésion des pays du Sud (qui pour l'instant n'ont pas d'engagements précis dans le protocole) reste une question sensible ; enfin, les accords ne devront très certainement leur réussite qu'à la mise en place de mécanismes de flexibilité (échanges de permis d'émissions entre pays, notamment).Toutefois, la ratification du protocole par la Russie en 2004 a permis l'entrée en vigueur de ce dernier le 16 février 2005.
RIO CONFÉRENCE DE (1992)
La Conférence des Nations unies sur l'environnement et le développement (C.N.U.E.D.), qui s'est tenue à Rio de Janeiro du 3 au 14 juin 1992, a réuni les représentants de 178 pays (dont 117 chefs d'État) et plus de 20 000 participants. Ce « Sommet planèteTerre » ou « Sommet de la Terre », préparé par deux ans de travaux préliminaires, reste un événement historique. Il a mis en évidence le caractère indissociable de la protection de l'environnement et du processus de développement ; fait prendre conscience de la nécessité d'un partenariat à l'échelon mondial et d'un engagement politique au plus haut niveau. Il a installé au niveau international leconcept de « développement durable » (sustainable development), mode de développement qui répond aux besoins du présent tout en permettant aux générations futures de répondre aux leurs, et qui intègre les composantes environnementales, économiques et sociales.
Pour mesurer les progrès de mise en œuvre des résolutions, promouvoir le partenariat international et encourager de nouvelles activités,une Commission du développement durable (C.D.D.) a été constituée. Composée de plus de 50 pays membres, elle se réunit chaque année pour faire le point sur un certain nombre de questions. Pour que la C.N.U.E.D. ne soit pas simplement le plus important sommet mondial qui ait jamais eu lieu, les programmes nationaux et les arrangements internationaux devaient donner des résultats décisifs, et amenerdes changements significatifs. De fait un certain nombre d'avancées effectives sont nées de la conférence de Rio.
1.  L'avant Rio
•  Les avancées antérieures à Rio
La C.N.U.E.D. s'est déroulée à l'occasion du vingtième anniversaire de la Conférence de Stockholm de 1972. Ce premier sommet mondial avait pour objet exclusif la protection de l'environnement de l'homme. En pratique, il a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !