Economie

Pages: 6 (1318 mots) Publié le: 14 mai 2013
Socio :
Sociologie Générale et Sociologie Politique :

Introduction : La sociologie :
La sociologie est une science sociale qui étudie le comportement des individus ou des groupes d’individus par référence au contexte sociale.
La sociologie analyse donc les phénomènes sociaux c’est-à-dire, les manières selon lesquelles les hommes vivent et s’organise en société : manière collective de faire,de sentir, de penser.
La spécificité de la sociologie étant la mise en évidence de régularité collective entre différent fait sociaux. La sociologie essaye d’expliquer les faits par d’autres faits sociaux. La sociologie met l’accent sur la contrainte sociale imposant aux individus leurs sentiments et leurs comportements (ex : statue hérité, rôle assigné, valeur venant de l’environnement…)
Al’inverse, la sociologie montre que toute réalité sociale est le produit des interactions humaines. Donc les individus sont à la fois ‘’conditionnés ‘’ et ‘’ co-créateur ‘’ des règles et des institutions.

Quelques définitions sociologiques :

* Fait social : manière d’agir, de penser, de sentir des individus qui est extérieur à lui-même. La sociologie a pour objectif d’étudier le fait social.* Individualisme méthodologique : méthode qui consiste à expliquer les phénomènes sociaux par des comportements individuels.

* Holisme méthodologique : méthode qui consiste à expliquer les comportements individuels par l’influence de la société.

La socialisation, quelles socialisations ?
a- Quelques définitions :

* Socialisation : Processus d’acquisition de valeur, denorme propre à une société qui permet à l’individu de développer sa personnalité et de s’intégrer à son environnement social. Grâce à la socialisation, l’Homme fait l’apprentissage des rapports sociaux.

* Norme : Règle de conduite en société auquel les individus sont censés se conformer. Certaines normes sont formelles, officielles, d’autres sont informelles et relève des mœurs.

*Valeur : Les valeurs représentent ce qui est dans une société considéré comme estimable et désirable. Cela correspond à des idéaux de vie ou de société. Les valeurs s’incarnent dans les normes.

* Rôle : Comportement d’un individu dans une situation sociale donnée.
exemple : le rôle masculin, le rôle de professeur, le rôle d’élèves…

* Socialisation différentielle : Processus d’acquisition desnormes et des valeurs qui varient en fonction de variable tel que le sexe, le milieu social, l’âge, la religion…

* Socialisation primaire : Processus d’apprentissage social qui concerne l’enfant et qui est accompli principalement par la famille (et l’école).

* Socialisation secondaire : Processus de socialisation qui s’effectue tout au long de la vie de l’individu, celui-ci s’adapte àde nouveaux groupes (professionnelles, sportifs, politique, associatif…) où à de nouveaux rôles et relativise les valeurs et les normes de sa socialisation primaire.

* Socialisation différentielle : Processus à apprentissage et d’intériorisation des normes et des valeurs du groupe auxquelles on souhaite appartenir. Elle amène à rompre avec le comportement du groupe d’appartenance avec legroupe de référence.

b- La socialisation, une affaire d’enfant ?
Tout individu construit sa personnalité en intériorisant les normes et les valeurs en vigueur au sein d’une société au cours du processus de socialisation.
1- La socialisation primaire :
Objectifs : La socialisation primaire d’un individu se déroule dès l’enfant jusqu’à l’âge adulte. Elle consiste à incorporer lesnormes et les valeurs du groupe où l’enfant vit.
Le processus d’incorporation des normes se déroule au travers de deux mécanismes :
- l’inculcation : une norme est inculquée quand elle est énoncée explicitement comme devant être respectée.

- l’intériorisation ou imprégnation : Une norme est intériorisé quand elle est intégré de façon inconsciente. Cela passe généralement par l’imitation....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie
  • Economie
  • economie
  • Economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !