Ecrit d'invention

Pages: 4 (811 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Quand je l'ai aperçu pour la première fois, je me suis d'abord dit qu'il avait tout de ces personnes qu'on croise et qu'on oublie aussitôt. Il avait le dos voûté et des cheveux blancs qui semblaientn'avoir jamais été peignés. De fines rides couraient sur son visage et sur ses mains. Il portait un vieux pantalon en velours et un pull aux couleurs délavées. Je crois bien avoir murmuré « bonjour ».En réponse, il m'a souri. Ce n'était pas un sourire ordinaire, c'était un sourire immense, qui l'a tout de suite distingué de la foule des inconnus.
Une semaine plus tard, une coupure d'eau m'aremis sur son chemin. La fin de la journée approchait et je commençais à m'inquiéter. Je ne savais pas quoi faire. C'était mon premier appartement et je découvrais l'indépendance. Mes parents nerépondaient pas à mes appels. Je me suis dit que mon voisin avait dû en connaître, des coupures, dans sa longue vie…
Je n'ai frappé qu'une fois. Il m'a tout de suite ouvert. J'ai alors retrouvé ce sourireétincelant et il m'a invité à entrer, d'un geste de la main. Il m'a ensuite indiqué un fauteuil puis il a disparu pour revenir, quelques secondes plus tard, avec une cafetière et deux tasses.
« Pasfacile, hein, de se passer d'eau courante ? »
J'ai failli sursauter. Quelle voix ! Quelle vie ! Je m'attendais à une voix chevrotante, aussi usée que ses vêtements. Je pensais que ses mots allaient boiteret voilà qu'ils sautillaient ! Ses grands yeux bleus me fixaient, attendant une réponse, et son visage restait incroyablement lumineux. J'étais perdu entre ma stupeur et ma curiosité ! J'ai bafouilléquelques mots avant de lui demander si ces coupures étaient fréquentes.
« Oh oui. Ça arrive ! Mais rassurez-vous, l'eau courante, c'est comme le moral : ça finit toujours par revenir ! »
Il aponctué sa phrase d'un grand éclat de rire qui résonne encore dans ma mémoire. Qu'est-ce qui pouvait bien le rendre si léger ? Il m'a demandé mon âge, et j'ai avoué n'avoir que dix-huit ans.
Il a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Écrit d'invention
  • Ecrit d'invention
  • Ecrit d'invention
  • Ecrit d'invention
  • écrit d'invention
  • ecrit d'invention
  • Écrit d'invention
  • Ecrit d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !